Le nouveau coup de coeur de Bruno

« Mon nouveau coup de coeur, bientôt présent dans la petite maison jaune s’appelle Ludéal. »
Découvrez-le sur ces liens :
http://www.myspace.com/ludeal
http://www.ludealmusique.com/

« En attendant les albums 2008 de plusieurs poids lourds de la chanson française (Lavilliers la semaine prochaine, Cali début février ou Cabrel en avril), il ne faudra pas rater une révélation : Ludéal. Sorti en téléchargement légal en novembre, son premier album, La Fin du pétrole, est aujourd’hui disponible chez les disquaires.
Pour apprécier à sa juste valeur la pop romantique de ce chanteur très inspiré (par Bashung beaucoup, mais pas que), il faut tout d’abord dépasser sa lassitude pour les « nouveaux talents de la nouvelle chanson française ». Il faut ensuite faire abstraction du froid visuel de l’album. Il faut aussi savoir que son pseudo étrange est un mix de « ludique » et « idéal », et non un hommage à un célèbre contraceptif générique féminin. Enfin, il faut écouter attentivement les sept premières chansons, finement écrites et aux mélodies agréables, pour découvrir le vrai trésor de cet album : un triptyque de trois titres (Tout rustiné, Foule frénétique et Ovaire), où Ludéal donne la pleine mesure de son talent. Ces trois chansons concentrent les trois qualités qui font de Ludéal un artiste à suivre : un chant passionné, une orchestration ambitieuse, sans être ostentatoire, et par-dessus tout une poésie originale, qui prend le contre-pied radical des textes réalistes, très en vogue ces dernières années. »
Benjamin Chapon – ©2008 20 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.