Machine à Cailloux

La machine à cailloux est une maison d’édition fondée en 2006 qui publie des ouvrages dédiés à la création artistique et à son processus.

Le site d’un simple clic ici.
Sa collection Carré donne la parole à plusieurs artistes aimés de Bordeaux Chanson comme Albin de la Simone, Bertrand Betsch ou Dominique A.

« Cette collection invite les musiciens à réfléchir et à écrire sur la création artistique et son processus.
C’ est pour proposer de sortir d’une relation à la musique strictement consommatrice que La machine à cailloux a décidé de donner la parole aux chanteurs dits « de la chanson française » d’aujourd’hui et leur a demandé de s’exprimer spécifiquement sur leur métier. Il ne s’agit pas pour nous de réduire l’aura de mystère des chanteurs et des musiciens, mais d’aborder les aspects pragmatiques et, à bien des égards besogneux, de la création, aspects que les apparitions médiatiques des artistes, cantonnées trop souvent dans le champ de la promotion, tend à ignorer, et à remplacer par un discours convenu et adaptable où domine l’aspect « people » ou glamour.
Or chanter ou faire de la musique est autant un métier qu’une condition. Notre idée est donc de replacer au centre du discours sur les artistes l’objet même de leur vie : la création. Chacun des auteurs est donc amené à se réapproprier ce projet et, disposant d’un espace d’expression libre et rigoureuse, d’écrire un livre à son image.
La collection Carré sera amenée à se développer vers d’autres champs de la musique, comme la variété ou la musique classique, ou vers d’autres disciplines, comme la danse. »

Bientôt Noël…

2 réflexions sur « Machine à Cailloux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.