Soutenez un beau projet !

Le cinéma Jean Vigo à Bordeaux est en danger !

« -Après 27 ans d’activité au 6 rue Franklin à Bordeaux, le cinéma d’Art et Essai Jean Vigo est menacé de fermer ses portes de façon définitive dès le 1er janvier 2009.

-Le cinéma Jean Vigo est actuellement géré par une association loi 1901, financée en grande partie par la Mairie de Bordeaux depuis 1981. Ce financement public est vital pour le cinéma et permet son bon fonctionnement. En juillet 2008, la Mairie a fait savoir à l’association Centre Jean Vigo qu’elle ne poursuivrait pas son soutien financier aux mêmes conditions à partir de 2009 ; Alain Marty, l’actuel président du Jean Vigo, a décidé à cette occasion de dissoudre l’association gérante du cinéma.

-Dans ces conditions, la Mairie a dit attendre une proposition de structure et de fonctionnement alternatifs pour l’année à venir. Le 14 octobre 2008, un projet monté par les salariés du Jean Vigo et leurs partenaires, assorti d’un budget prévisionnel a donc été présenté au service culturel de la Mairie. Il en est ressorti que la Mairie était réservée quant à la nouvelle proposition dont les principaux points sont retranscrits ci-dessous :

Une fédération d’associations : la nouvelle structure gérant la salle (association « L’avventura ») aurait pour particularité de regrouper des structures et associations culturelles ou éducatives reconnues pour la qualité de leur travail dans le domaine du cinéma et de l’image, chacune ayant voix au chapitre quant à la programmation globale de la salle et se voyant offrir la possibilité d’organiser certains de ses évènements dans la salle. Monoquini, ATIS, Paradoxal, Musique de Nuit, Cinémarges ont déjà répondu présents…

Ouverture du Jean Vigo : il se doit de retrouver le rôle rassembleur qui est naturellement le sien, celui d’un lieu susceptible de fédérer un certain nombre d’initiatives et de propositions culturelles afin de répondre ensemble à la demande d’un public de plus en plus important et exigeant. Le public aurait la possibilité d’adhérer à l’association et d’ainsi participer à la vie et au développement de l’association.
Cette ouverture serait également artistique avec un accueil régulier de spectacles (cirque, théâtre…), de concerts et d’expositions (photographie, arts plastiques, arts numériques…), permettant ainsi de renouer avec la vocation initiale de la salle, lieu de spectacle emblématique de la vie culturelle bordelaise depuis son ouverture en 1912.

Un cinéma tourné vers l’avenir : la programmation du Jean Vigo continuera de faire la part belle à la diffusion du cinéma de patrimoine (étant déjà la seule salle d’Aquitaine ayant une activité comparable à celle d’une cinémathèque), ainsi qu’à la défense d’un cinéma de qualité pour les plus jeunes, indispensables à la transmission et à la préservation d’une vision artistique du cinéma.
-Une ouverture importante sera également faite en direction des œuvres contemporaines, notamment vers le cinéma émergent et l’art numérique, afin de penser et de donner à voir le cinéma dans toute sa modernité et sa complexité.

Lieu de découverte et d’expression : rencontres et séminaires, formation des publics, centre ressource d’éducation à l’image, lieu de fidélité de tous les vrais amoureux du cinéma. Ouverture d’un café solidaire, accès gratuit à la presse spécialisée…

-Il est à noter que, lors du premier exercice, la Ville de Bordeaux sera le seul partenaire financier public du Jean Vigo. Les autres collectivités locales (Conseil Régional), l’Etat ou l’Europe ne pouvant intervenir dans le soutien d’une structure qu’après une année d’exercice.
-Les recettes propres de la salle (adhésions, billetterie, location, restauration légère, publicité…) ne sauraient suffire à assurer l’équilibre budgétaire de la structure, en raison d’un projet culturel dont l’exigence nécessite par nature un soutien public. Si l’exercice 2010 devrait être plus confortable avec le développement de l’activité, la recherche de mécènes privés et le soutien d’autres partenaires publics, le bon déroulement de l’exercice 2009 nécessite donc quant à lui une implication de la municipalité à hauteur de 176 170 Euros.

-À l’heure où l’horizon culturel bordelais se rétrécit un peu plus chaque année, à l’heure où les petites librairies spécialisées ferment les unes après les autres, à l’heure où les théâtres, salles de spectacles et salles de concerts espacent de plus en plus leurs événements, laissant craindre une paupérisation de tout un pan de notre offfre culturelle, il est impératif de défendre avec force un nouveau projet culturel fédérateur et innovant.

-C’est pourquoi nous vous remercions d’apporter votre soutien à la nouvelle association et à la salle pour éviter que celle-ci ferme définitivement. Mobilisez-vous, Faites passer le message à vos réseaux. Proposez vos suggestions. Signez la pétition !!! »

L’assocation « L’avventura »

Signez la pétition d’un simple clic ici.

1 réflexion sur « Soutenez un beau projet ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.