Chanson engagée

A la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux :
« Militante, contestataire ou satirique, la chanson a toujours traduit les espoirs et les révoltes, soutenu des causes, accompagné l’Histoire, marqué les époques et la couleur du temps. En partenariat avec la délégation INA Pyrénées ».

– Aujourd’hui à 18h : La solitude du chanteur de fond de Chris Marker (1974 – 60′)
« Le 12 février 1974, Yves Montant donne un récital au profit des réfugiés politiques fuyant le Chili de Pinochet. Chris Marker filme le concert mais surtout sa préparation solitaire et exigeante. »
– le 5 décembre : A bout portant : François Béranger émission de Roger Sciendra (tf1 – 1978 – 46′)
« Interviewé par Claude Villers, le chanteur libertaire François Béranger évoque la guerre d’Algérie et les débuts de sa carrière. L’entretine est entrecoupé d’extraits de son spectacle à l’Elysée Montmartre en janvier 1978. »
– le 17 décembre : Central variétés : l’après mai 68 (émission de l’ORTF – 1970 – 40′)
« Dans une cave « rive-gauche », de jeunes interprètes revendiquent la chanson comme moyen de contestation et de remise en cause de la société. Parmi eux, Bernard Lavilliers, Francesca Solleville, Gilles Dreu, Jacques Serizier et Monique Morelli qui chante L’affiche rouge. »

Entrée libre et gratuite
Bibliothèque de Mériadeck, salle de conférence (rez de chaussée) – 85 crs du Maréchal Juin – Bordeaux – 05 56 10 30 00
Plus d’infos ici.

Merci à nos adhérents toujours à l’affut d’informations anticonformistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.