Ré-gine ! Avec nous !

« A bientôt 80 ans, Régine souhaite marquer l’année 2009 de son empreinte avec un nouvel album prestigieux, cinq ans après un Made In Paname marqué par des collaborations avec Marc Lavoine et Pierre Palmade.

Sobrement intitulé Régine’s Duet , le disque contiendra de nombreux duos avec les chanteurs Bernard Lavilliers, La Grande Sophie, Arthur H, Juliette ou Cali ainsi que les comédiens Fanny Ardant, Pierre Palmade et Edouard Baer. Aux côtés de ces invités inattendus, la « Reine de la nuit » reprendra les morceaux les plus connus de son répertoire, des P’tits Papiers à La Grande Zoa, en passant par Les Lumières de la ville ou Le Cirque à tout le monde. »

La suite est à lire sur Musique.evous ici.

3 réflexions sur « Ré-gine ! Avec nous ! »

  1. D’ordinaire, les albums de duos entre un « grand ancien » et de jeunes talents qui lui rendent hommage ne nous passionnent guère. La ficelle commerciale est bien trop grosse et les rencontres bien trop calculées pour que le plaisir de l’écoute ne soit pas pollué par des relents tenaces de marketing. Allez savoir pourquoi, l’irritante sensation disparaît sur ce disque – alors que, comme pour les autres, on doute qu’il soit le fruit d’une envie purement artistique… Est-ce la personnalité incompressible de Régine, si joyeusement gouailleuse, qui parvient à nous attendrir ? Ces chansons populaires, généreuses, piquantes et souvent drôles, qui réveillent en nous une imparable nostalgie ? Ou bien le casting des invités (Boy George, Fanny Ardant, La Grande Sophie, Lavilliers… ou Didier Wampas en Zoa, dont la voix se confond avec celle de la star !), suffisamment bien pensé pour étonner, sans pour autant se muer en un improbable cataplasme ? Toujours est-il que ces seize ritournelles gonflées d’énergie et de cuivres sont un remède impeccable contre la morosité. Régine y chante – délicieusement faux – avec une gourmandise décomplexée qu’on partage en sifflotant. Jusqu’au tout dernier titre, inattendu solo en forme d’adieu, qui nous serrerait presque le coeur.

    Valérie Lehoux

    Telerama n° 3086 – 07 mars 2009

    http://www.telerama.fr/musiques/...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.