C’est "Clair" !

« Clair« , c’est le nom du très attendu deuxième album de JP Nataf qui sortira le 26 octobre. Il est co-réalisé par Jean-Christophe Urbain, son ami des Innocents.
JP Nataf sera en tournée cet automne et présentera ses nouvelles chansons à la Boule Noire les lundis 9, 16, 23 et 30 novembre.

Quand les semaines commencent par d’aussi bonnes nouvelles, c’est la fête, non ?

Myspace de l’artiste ici.
Lien chezz Tôt ou tard .

3 réflexions sur « C’est "Clair" ! »

  1. On a des tas de raisons d’aimer JP Nataf. Son sens de la mélodie et de l’harmonie ; son jeu de guitare fin et fluide ; son goût des arrangements à la fois riches et légers ; son don pour les chansons rondes, sans anicroche, qui vous entrent dans l’oreille telles des évidences. Toutes choses que l’ex-Innocent a déployées en solo depuis longtemps, et une fois encore dans cet album à l’élégance musicale irréprochable. Pourtant, pour qu’il nous touche vraiment, il aurait aussi fallu que l’on comprenne ce qu’il y chante. Or JP Nataf semble avoir opté pour le parti pris inverse : faire un disque impressionniste, à la manière d’un Murat, où les textes se devinent plus qu’ils ne s’entendent et où le propos se suggère plus qu’il ne s’affirme. Ainsi la voix, jadis claire, se dédouble et s’éloigne ; et les mots, aux assemblages improbables, paraissent issus d’exercices d’écriture automatique.

    Tout cela est très joli mais assez nébuleux, et presque insaisissable. Jusqu’à ce qu’au beau milieu, soudain, se dégagent des phra­ses non seulement pleines de sen­sations, mais aussi pleines de sens. Cela ar­rive heureusement plusieurs fois au cours du disque, comme dans Seul alone, longue et remarquable litanie pour rompre la soli­tude. Plus rien alors n’empêche qu’on le suive.

    Valérie Lehoux

    Telerama n° 3123 – 21 novembre 2009

    http://www.telerama.fr/musiques/...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.