Encore un caillou !

Quelle belle maison d’édition que La machine à Cailloux, qui s’intéresse à des auteurs compositeurs interprètes que nous aimons !

La collection s’appelle Le Carré et  »invite les musiciens à réfléchir et à écrire sur la création artistique et son processus. »
« C’est pour proposer de sortir d’une relation à la musique strictement consommatrice que La machine à cailloux a décidé de donner la parole aux chanteurs dits « de la chanson française » d’aujourd’hui et leur a demandé de s’exprimer spécifiquement sur leur métier. Il ne s’agit pas pour nous de réduire l’aura de mystère des chanteurs et des musiciens, mais d’aborder les aspects pragmatiques et, à bien des égards besogneux, de la création, aspects que les apparitions médiatiques des artistes, cantonnées trop souvent dans le champ de la promotion, tend à ignorer, et à remplacer par un discours convenu et adaptable où domine l’aspect « people » ou glamour.
Or chanter ou faire de la musique est autant un métier qu’une condition. Notre idée est donc de replacer au centre du discours sur les artistes l’objet même de leur vie : la création. Chacun des auteurs est donc amené à se réapproprier ce projet et, disposant d’un espace d’expression libre et rigoureuse, d’écrire un livre à son image. La collection Carré sera amenée à se développer vers d’autres champs de la musique, comme la variété ou la musique classique, ou vers d’autres disciplines, comme la danse. »

Après Albin de la Simone, Dominique A, Bertrand Betsch, ou Arman Méliès, c’est Mathieu Boogaerts qui s’y colle pour notre plus grand plaisir.

Et bientôt, ce sera le tour de Bastien Lallemant et Bertrand Belin

Vous trouverez ici le site de La Machine à Cailloux.
Merci à Bruno et sa Petite Maison Jaune pour l’info !

1 réflexion sur « Encore un caillou ! »

  1. je ne connais que le "caillou" d’Albin de la Simone : c’est un vrai bijou qui ne quitte jamais ma table de chevet (sauf quand je le prends dans mes mains évidemment…..).
    Régulièrement, avant de m’endormir je me berce aux doux mots d’Albin qui raconte si bien toutes les émotions qui accompagnent son écriture de textes ou de musiques.
    Je crois bien que je vais jouer au Petit Poucet et faire une collection de ces différents "cailloux" ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.