Jacques is back

« En avril 2009, au début du printemps, Jacques Higelin et sa bande investissent à nouveau le studio de Rodolphe Burger où était né Amor Doloroso en 2006. Dix nouvelles chansons surgissent bientôt, instants de vie intense, immortalisés par les dessins de Dupuy & Berberian, ou les images d’Emma Pick.
On danse beaucoup sur ces nouveaux titres réunis sous le titre Coup de foudre. C’est sans doute parce qu’ici l’idée, d’emblée, a été de monter un groupe, LE Band, et d’enregistrer en studio comme en « live ». Ce studio, un immense grenier ouvert, se prête à merveille à ce genre d’approche très 70’s où les musiciens enregistraient ensemble et pas les uns après les autres comme souvent maintenant.
« Jacques s’est retrouvé très libre, donc, comme il l’est sur scène et on a construit ensemble, autour de ses musiques et de ses mots », déclarent ses réalisateurs, Rodolphe Burger et Dominique Mahut. Cela supposait d’être entouré de très bons musiciens : Geoffrey Burton, Alberto Malo, Erik Truffaz, Marcello Giuliani, Julien Perraudeau… « Avec eux se sont construits douze vaisseaux autour de Jacques. Mille tours de manège enchanté, le réel et son double : sans filet, à fond, en joies. »
Sortie le 22 février 2010.

Musicien éclectique, Jacques Higelin est capable de passer du piano à l’accordéon, de l’harmonica à la guitare… Le titre Alertez les bébés, issu de l’album du même nom (1976), donne toute l’étendue de son talent : dix minutes et huit secondes avec pour seuls instruments sa voix déchirée et son piano. Un morceau à mi-chemin entre le blues et le rock. Il est père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin. C’est également un proche de Brigitte Fontaine avec qui il collabore souvent et a chanté le duo Cet enfant que je t’avais fait. L’un comme l’autre sont allés jusqu’à répandre la rumeur qu’ils étaient frère et soeur. »

Infos trouvées sur musiquevous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.