De Alain pour Yves

« Six ans après son dernier album, Alain Chamfort propose Une Vie Saint Laurent, un disque de 16 chansons racontant la très romanesque vie d’Yves Saint Laurent : de sa naissance à Oran à sa rencontre avec Pierre Bergé, de la guerre d’Algérie à la création d’YSL Couture puis à la consécration mondiale, une trajectoire unique à travers le siècle, à travers l’alcool, l’argent, la mode, la drogue, la dépression. Une réussite extraordinaire pourtant toujours teintée d’une profonde mélancolie.

Arrangements soignés, instruments à corde et à vent, voix très en avant, cet album résolument pop est un voyage en 16 tableaux au coeur d’une société française qui change, découvrant l’homosexualité, le féminisme, la diffusion de masse, et autres sujets qui font encore débat 50 ans après. Les textes sont signés Pierre-Dominique Burgaud, auteur du conte musical Le Soldat Rose composé par Louis Chedid.
Ayant reçu l’accord de Pierre Bergé lui-même, cet album, écrit avant la mort d’Yves Saint Laurent, est une magnifique façon de découvrir la vie de celui dont Andy Warhol disait « c’est le plus grand artiste français vivant du siècle ».
Disponible en digital le 8 février 2010. »

Info trouvée sur le site evous ici.
Video .
Myspace d’Alain Chamfort ici.

2 réflexions sur « De Alain pour Yves »

  1. "Dior" sait que la mode est loin d’être une de mes préoccupations principales (c’est peu de le dire ….) mais ce que je viens d’écouter me plaît vraiment beaucoup. Cela me paraît sincère, touchant, et délicat.

  2. En effet, ça semble loin du bling-bling ambiant, et plus au coeur de l’humain dans sa grâce et sa fragilité…
    Merci Perrette pour ce mot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.