Le Haillan Chanté 4e édition

Bordeaux Chanson et la Mairie du Haillan, en partenariat avec Musique de nuit et Voix du Sud proposent pour la 4e année consécutive le festival Le Haillan Chanté.

Ca commence dès le mercredi 29 mai avec l’arrivée de Daguerre au collège Emile Zola (où il a été élève !) pour des ateliers chanson. Puis le lundi 3 juin, Davy Kilembé ira chanter dans les écoles élémentaires avec les élèves de CM1 et CM2, et sera en show case/rencontre à l’Espace Culturel Leclerc de St Médard en Jalles le mercredi 5 juin à 15h.
En amont, un quizz spécial festival avec des places de concert à gagner aura lieu à la bibliothèque du Haillan le mardi 28 mai à 18h30.
En cadeau, l’expo d’Alain Nouaux, photographe officiel de Bordeaux Chanson. Ses plus belles photos des précédentes éditions se promèneront dans les services municipaux avant de passer par le Centre Leclerc et de rejoindre le Hall de l’Entrepôt pour la durée du festival.
Le théâtre de verdure sera mis en beauté par les élèves du lycée horticole.
Pour le reste du programme, vous n’avez plus qu’à lire ci-dessous !
Bon festival à tous !

  • Mercredi 5 juin

DAVY KILEMBE chante Brassens
Le répertoire de Brassens, Davy Kilembé s’en délecte, et savoure ses chansons jusqu’au dernier mot, au dernier accord. Le public apprécie, n’en perd pas une miette… Le résultat est personnel et respectueux de chaque note, de chaque mot du poète. Plus qu’un simple tour de chant, un voyage à l’intérieur de l’univers de Georges Brassens. Un vrai moment de partage en perspective.
Davy Kilembé interviendra également dans les classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires du Haillan.
Théâtre de Verdure, 18h
Entrée : 8 euros / 5 euros

BOBY LAPOINTE REPIQUE
A l’occasion du 90ème anniversaire de sa naissance, six artistes atypiques et singuliers rendent un hommage tendre et décalé à Boby Lapointe : Evelyne Gallet, Roland Bourbon, Dimoné, Imbert Imbert, Presque Oui et Nicolas Jules revisitent au poil à gratter les refrains fantaisistes et lunaires du piscénois (habitant de Pézenas) dans une ambiance de cirque intime et débridé, de cuisine foutraque et raffinée… Croisés au fil des années dans nos salles, ces artistes illustrent la création actuelle en chanson francophone, et ont bien voulu s’unir et mixer leurs idées, marier leurs voix, bouturer un projet commun, et réinvestir un Boby Lapointe inédit en s’appropriant son répertoire à leur sauce. Ca ne peut être qu’explosif !!!
Théâtre de Verdure, 20h
Entrée : 12 euros / 8 euros

  • Jeudi 6 juin

DAGUERRE
Olivier Daguerre est un fils du punk, de Renaud et de Thiefaine, une alchimie entre poésie et rock, ou amour et révolte se conjuguent singulièrement. Des chansons sous tension, pour un voyage intime et intense, rageur et délicat. Son dernier album « Mandragore » sorti en automne dernier, distille ses parfums de potion magique aux pouvoirs chaleureux et envoûtant. Savant mélange entre rock et chansons, ambiance électriques et climats acoustiques, les chansons se baladent, font des volutes, mais jamais ne délaissent l’essentiel.
Des élèves du Collège Emile Zola se produiront en 1ère partie, faisant suite aux ateliers « créations de chansons » mis en place cette année avec Daguerre.
Théâtre de verdure, 20h
Entrée : 8 euros / 5 euros

  • Vendredi 7 juin

PAULINE CROZE + ELEPHANT
Après cinq années de silence, elle ressort sa guitare pour un nouvel album Le prix de l’Eden. Pari réussi pour Pauline Croze qui renoue avec la grâce de ses premiers instants. Ces retrouvailles marquent le retour impatient de l’artiste, qui avoue volontiers avoir souffert d’un manque l’inspiration passager. A l’écoute de l’album, pourtant, nulle sensation de labeur, mais des mélodies qui débordent du cadre de la chanson ou de la pop, dérivant avec envie du côté du Mali ou de la musique brésilienne. Et toujours cette voix, mise à nu, touchante et riche en timbres variés. Pauline Croze semble avoir trouvé son Eden et le partage généreusement.
Le prix de l’attente était à l’évidence celui d’une belle et durable récompense.
Entrepôt, 21h
Entrées : 18 euros / 12 euros

  • Samedi 8 juin

ALEXIS HK
Le nouvel album d’Alexis HK, Le Dernier Présent traite de la fin des temps. Triste ? Au contraire ! Une leçon de vie joyeuse et pleine de sérénité souriante…« Je pose cette histoire de fin du monde pour dire de profiter maintenant – surtout si l’on est heureux». Ce quatrième album est à la fois le plus solaire et le plus grave qu’il ait enregistré. On y entend de grandes questions et un doux carpe diem. Cette introspection conserve à Alexis HK tout ce l’on connaît de lui : sa virtuosité poétique (mélange de langue littéraire et familière), son imagination extravagante, ses parodies de chansons anciennes, qui touchent avec autant de douceur hilare que d’exigence éthique.
Théâtre de verdure, 18h
Entrées : 12 euros / 8 euros

EMILY LOIZEAU
Chanteuse lumineuse, Emily Loizeau est une des voix les plus captivantes de la nouvelle scène française. Auteur-compositeur-interprète, cette artiste atypique nous entraîne dans un univers singulier et poétique, à la croisée des chemins entre folk rock angloaméricain et ballades aériennes. Son troisième album, « Mothers & Tygers » est une nouvelle collection de folk songs mélancoliques qui perce à vif et confirme son talent d’écriture. Ses compositions dévoilent un imaginaire débridé, nourri d’une inspiration musicale qui fait le grand écart entre Steve Reich et Elvis Presley, Johnny Cash et Leonard Cohen. À travers des titres oniriques, en anglais et en français, Emily livre des histoires, des contes, des poèmes, toujours un peu surréalistes et empreints de cette grâce mystérieuse dont elle a le secret.
Entrepôt, 21h
Entrées : 18 euros / 12 euros

  • Dimanche 9 juin

ZEDVAN
Après un premier album « Belge Andalou » (sorti en 2010), Zed van Traumat nous revient sous le patronyme simplifié de Zedvan. Aux côtés du chanteur, dont on connaît l’intensité scénique, un trio resserré et caracolant : Didier Ottaviani aux percussions, Nicolas Domenech à la contrebasse, et Christophe Limousin aux guitares. Titre de ce nouvel opus : La zèbritude. Un sentiment de décalage avec la course folle du monde ? Une irrépressible envie de hennir son désarroi et de ruer dans les brancards ? Le besoin de renouer avec son animalité profonde ? En enfourchant ce zèbre de bataille, Zedvan entend secouer les lourdes grilles du zoo moderne.
Théâtre de verdure, 18h
Entrées : 12 euros / 8 euros

  • le vendredi et le samedi 19h30
  • le dimanche à 19h en clôture de festival, façon « auberge espagnole »

SAMIR BARRIS
Samir Barris écrit, compose, chante, joue, flâne, aime, désire et vit à Bruxelles (surtout). Ses chansons se teintent d’accents folk, bossa, pop ou jazz. Ses balades douces et acidulées, ses textes subtils, sa voix sans artifices et sa présence aérienne savent séduire le plus grand monde. Sur la terrasse de l’Entrepôt, il sera en duo pour accompagner tout en douceur vos apéritifs de festivaliers. Découverte du Printemps de Bourges 2010.
Apéro chanson gratuit / Terrasse de l’Entrepôt

Pendant le festival, Bordeaux Chanson propose bar et restauration éco-responsable dans le hall de l’Entrepôt.
Renseignements, réservation et billetterie au 05 57 93 11 38 et réseau FNAC et TICKETNET.

4 réflexions sur « Le Haillan Chanté 4e édition »

  1. oh oh… sublime le bandeau du site assorti aux couleurs du Haillan Chanté bravo à l’équipe geek et à la programmation fort alléchante et haut de gamme…

    christo

  2. :o) :o) :o) :o) :o) :o)
    Le haillan chanté : une mine pleine de trésors d’émotions, de rencontres, de quoi se faire une collection de bons souvenirs, de moments magiques, hors du temps.
    Qu’est ce que ça fait du bien !!
    Merci à tous ceux qui ont partagé ces moments avec nous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.