2 soirées « Chansons d’ici » à l’Inox

A Bordeaux Chanson, on aime la création locale tout comme celle d’ailleurs. Cependant, il nous a semblé opportun de donner à voir la richesse et la qualité de ce qui se crée près de chez nous. Ainsi, quatre artistes majeurs de cette scène qu’on dit locale ont sorti des albums et créé des spectacles ces derniers mois.

Les voici réunis sur la scène de l’Inox pour 2 co-plateaux passionnants :

  • Vendredi 6 décembre : Jérémie Bossone + Guillo

Jérémie Bossone

Sa voix atypique, son goût viscéral pour les histoires, la flamboyance baroque de ses musiques, la rigueur technique de ses chansons, leur puissance émotionnelle et sa manière de les incarner sur scène, tout cela fait de Jérémie Bossone un ovni dans le paysage de la chanson française. Son premier album, Gloires, réalisé par Ian Caple (Alain Bashung, Stevie Wonder, Tricky…) reçoit le Coup de Cœur de l’Académie du Disque Charles Cros. La presse le décrit comme « le chaînon manquant entre Brel et Noir Désir », « la fusion entre Rimbaud et Dylan ». Bossone commente : «Pas mal, mais réducteur ».

Guillo

Plus électro, moins sage peut-être mais toujours très bien écrit, voici un album différent des précédents par l’apport de nouvelles textures bien maîtrisées, par l’audace du traitement de certaines voix et surtout par un propos plus mature, plus conscient, plus réel, pour ce chanteur au regard si doux, ici en colère, parfois, là en amour, toujours. Le propos est un peu désabusé mais fondamentalement humaniste. Macadam Animal est un pur album de chanson, dans le sens le plus noble du terme. Du sens et du rythme, du fond et de la forme, Guillo comme libéré, chante ses colères et ses amours avec sincérité et passion. On sent parfois la rage sourde sous le discours, on trouve aussi des pépites d’amour et des fulgurances poétiques, où le double sens est roi.

  • Samedi 7 décembre : Daguerre + Sylvain Reverte

Daguerre

La terre se déplace sur une orbite autour du soleil à la vitesse moyenne de 107 218 km/h sans jamais dévier de sa trajectoire, sans jamais repasser par le même point. 107 218 km/h c’est aussi douze nouvelles chansons placées en orbite par Olivier Daguerre, renouvelant, comme à chaque fois, le plaisir d’entendre sa voix grave et le style Chanson-Rock qui le caractérise. Michel Françoise réalise la partie disque et accompagne Olivier sur scène. Les illustrations de Sarane Mathis, dogmatiques, tout en dégradés de bleus, viennent finaliser un livre-disque étonnant, détonant, éclectique, hypnotique.

Sylvain Reverte

L’album « Soleil Rouge » est une aventure un peu plus personnelle, j’évoque quelques tranches de vie qui se rapprochent de ma réalité, de mes craintes mais aussi de tout ce qui en fait une belle histoire. L’album se compose de 7 titres enregistrés au studio « Just Doudou hit » à Rivesaltes par Julien Lebart (clavier de Cali).

Concerts à 20h33, ouverture des portes à 20h

Tarif 10 et 14€

Réservations par mail à contact@bordeaux-chanson.org ou 06 68 82 58 23 ou réseau FNAC. L’Inox 11-13 rue F. Philippart (entre place de la Bourse et place du Parlement)

Petite restauration et buvette sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.