« Lorsque débutent les vendanges, le Festival Ouvre la Voix, premier festival de France se déroulant entièrement à vélo, propose une échappée au cœur du territoire de l’Entre-deux-Mers en associant le temps d’un week-end balade à vélo, musique, patrimoine et dégustation de produits régionaux.
Le public se déplace à vélo, assiste à des concerts éclectiques, à des animations aussi originales qu’un concours de cri, et peut se ravitailler, aux sons des guitares amplifiées, à l’occasion des nombreux pique-niques gastronomiques qui ponctuent le week-end.
Ouvre la Voix est aussi le premier festival itinérant de France se déroulant entièrement à vélo, un moyen de promouvoir le territoire de l’Entre-deux-Mers, à travers la découverte de son patrimoine naturel, bâti, gastronomique, culturel et artistique, tout en sensibilisant les festivaliers à sa protection.
Sur les trois jours, les participants ont la possibilité de découvrir les 55 kms de piste protégée de Sauveterre de Guyenne à Latresne, avec ses vallons, ses plateaux, et ses paysages atypiques.
Ouvre la Voix s’inscrit dans une démarche de développement durable : diversité et développement culturel, implication des acteurs locaux et environnement. L’éco-citoyenneté sera l’un des axes fort de l’édition 2008 : tri sélectif, vaisselle compostable, produits biologiques et de saison, mise en place de navettes, toilettes sèches, communication sur papier recyclé avec encre végétale… »
Infos trouvées sur le site d’Ouvre la voix ici.