« Trois petits tours » le nouvel album de Thomas Fersen sort aujourd’hui.
Thomas Fersen sera en tournée dans toute la France à partir du mois de novembre et à Paris, aux Folies Bergère, du 24 au 28 novembre.
Son site officiel ici.
Retrouvez Thomas Fersen le 10 septembre dans l’émission le Fou du Roi sur France Inter et dans Starmag diffusée en clair sur TPS STAR de 19h40 à 20h30, le 11 septembre dans « Musiques du Monde sur RFI, le samedi 13 septembre dans « Ca a commencé comme ça » sur TF1 vers 20h45, dans CD’aujourd’hui multidiffusé sur France 2 le 16 septembre, dans « Ce soir ou jamais » le 17 septembre sur France 3, le 19 septembre de 18h30 à 20h dans l’émission « l’invité classique » de Radio Classique et le 22/09 dans « C’est mieux le matin » sur France 3.
C’est bien d’avoir une identité forte. Une patte, un son, une approche personnelle des mots et des images qui résiste aux modes. Le danger, c’est de s’y enfermer, de cadenasser sa propre originalité dans des codes raidis par l’habitude. Thomas Fersen ne l’évite pas : en dépit de deux ou trois échappées – chansons inattendues dans le fond comme dans la forme -, son septième album studio sonne largement comme une redite des précédents. De nouveau, les ambiances musardent entre bastringue et fête foraine, les textes grouillent d’insectes rampants ou volants (même si cette fois la figure récurrente est une valise, objet, ou sujet, d’allégories multiples). Bref, tout ce qui a fondé sa singularité, son onirisme un peu lunaire et sa manière joueuse de débusquer la poésie dans la plus banale quotidienneté, se retrouve dans le disque… sans qu’on y entende la fraîcheur d’antan.
Nous aussi, sans doute, sommes trop habitués, moins aptes à nous étonner. D’ailleurs, dès que le chanteur sort des chemins balisés pour s’ouvrir à des sons plus pop ou à des thèmes plus personnels, il parvient à nous rattraper. La preuve avec Ce qu’il me dit, la chanson la plus séduisante de l’album, rêve d’une vie libérée de ses entraves. Tout ce qu’on lui souhaite.
Valérie Lehoux
Telerama n° 3061 – 13 septembre 2008
En tous cas, la pochette est absolument magnifique…
d’accord avec Marinette… la critique est dure… attendons la version (objective !) de l’ami petite maison jaune, grand fan devant l’éternel de thomas f…