Davy Kilembé vient d’effectuer sa première session d’ateliers au collège Emile Zola du Haillan et, dans une dizaine de jours, ce sera le tour d’Evelyne Gallet (Williwaw) de rencontrer les élèves du primaire. Les bénévoles de Bordeaux Chanson se réunissent, préparent l’accueil du public et des artistes, les équipes techniques et municipales se coordonnent, nous voici à la veille du Haillan Chanté, pour notre plus grand bonheur.
LE HAILLAN CHANTÉ
Le programme complet est consultable ici.
Pour écouter les artistes :
Mercredi 23 mai
à 15h. Salle de l’Entrepôt. Entrée 5 euros.
« Williwaw » (Evelyne Gallet) ici
Spectacle jeune public
Jeudi 24 mai
à 20h. Théâtre de verdure. Entrée 8 et 5 euros.
Davy Kilembé ici
Première partie : élèves du collège Emile Zola, restitution du projet de création de chansons « Chanson Française, paroles et musique »
Vendredi 25 mai
à 19h30. Terrasse. Entrée libre.
Apéro-chanson avec Fredda ici
à 21h. Salle de l’Entrepôt. Entrée 12 et 15 euros.
Sapho chante Ferré ici
Samedi 26 mai
à 18h. Théâtre de Verdure. Entrée 8 et 5 euros.
Wally « Projet Derli » ici
à 19h30. Terrasse. Entrée libre.
Apéro-chanson avec Fredda ici
à 21h. Salle de l’Entrepôt. Entrée 20 et 15 euros.
Alain Chamfort ici.
Première partie : Marion Rouxin ici
Dimanche 27 mai
à 18h. Théâtre de Verdure. Entrée 8 et 5 euros.
Batlik ici
à 19h30. Terrasse. Entrée libre.
Apéro-chanson avec Radiomatic (Fredda et Pascal Parisot) ici
à 21h. Théâtre de verdure. Entrée 8 et 5 euros. « Partie à 3 » version 2 ici et là.
Pendant le festival, Bordeaux Chanson propose bar et restauration éco-responsable dans le hall de l’Entrepôt.
Renseignements, réservation et billetterie au 05 57 93 11 38
et réseau FNAC et TICKETNET.
Pass pour le festival 40 euros (donne accès à tous les spectacles avec réservation obligatoire au 05 57 93 11 38)
super programme, supers festivités à venir… et génial le petit dépliant numérique du festival… beau travail graphique du tout…
bravo à tous…
http://www.sudouest.fr/2012/05/2...
Yannick Delneste dans Sud Ouest du 23/5/12
Le Haillan
Refrains de traverse
Troisième édition du festival chanson mixant jeune public, découvertes et valeurs sûres. Du rire à la rage, de la gaudriole trash à Ferré revisité.
Bloc de talent sobre, Batlik présentera notamment son dernier album, « Le poids du superflu ».
Bloc de talent sobre, Batlik présentera notamment son dernier album, « Le poids du superflu ».
L’association et la collectivité se fréquentaient déjà un peu. Avaient maille à partir ensemble sur des concerts ponctuels, plutôt réussis dans la programmation des Mercredis du Haillan. Alors entre la ville et Bordeaux Chanson, est venue l’idée de quelques jours, de la chanson autour. Un festival de plus ? Oui mais un menu bio et chaleureux, avec des gobelets aussi écoresponsables que les chansons, des artistes élevés sous la mère de la belle ouvrage. Trois ans que ça dure, de Zed Van Traumat à Pierre Lapointe, de Mathieu Boogaerts à Barbara Carlotti.
Ateliers d’écriture, spectacles jeune public : les Haillanais en herbe sont aussi choyés. En collaboration avec Voix du Sud (Astaffort), l’hispano-zaïrois Davy Kilembé a travaillé au collège Zola et sa première partie demain, sera assurée par des élèves avec qui il a créé des titres tout frais. Côté programmation, le niveau est encore monté d’un cran. Revue des troupes.
1 Evelyne Gallet, Wally : rires et chansons…
Mais avec des neurones et du gras bien réparti. La première est une pétroleuse hors pair, dynamiteuse de beaufs par paquet de douze. Venue l’an dernier avec son répertoire adulte, la gueuse revient avec un spectacle pour les plus jeunes.
À partir de six ans quand même, car on l’imagine mal mettre un mouchoir brodé sur sa verte nature. Dans les écoles du Haillan hier, elle enseignait la version française de « Billy Jean ». Classique, rock, contemporain ou chanson : « Williwaw » est aussi bourré de tendresse car la fille en est pétrie, sous son vernis blindé.
Si « Willywaw » est un spectacle, Wally est un artiste. Jadis volumineux et drôle, l’Aveyronnais a perdu 35 kilos et il l’est resté (drôle). Et en parle volontiers sur scène dans un mélange de chansons sketches tortionnaire pour les côtes et les zygomatiques. Mais Wally en ce moment, a plutôt les chocottes : il créera en effet samedi le côté obscur de sa force : « Chansons pas drôles », ou l’autre face du gars.
2 Chamfort, Sapho : journées patrimoine
Les mots de Ferré, déjà incandescents. Le flamenco, déjà brûlant. Et Sapho, charbon ardent. Amené par Musiques de nuit, le spectacle de reprises de l’auteur-compositeur par cette diva enflammée ne risque pas d’engendrer l’âge de glace. On se prend même à craindre que trop de feu tue le feu mais depuis six ans qu’elle a sorti ce disque hommage, Sapho est saluée partout où elle passe.
« Avec le temps », « Est-ce ainsi que les hommes vivent », « Monsieur William » mais aussi « Le temps du tango » et symbole du projet, « Le flamenco de Paris » : l’œuvre de Ferré est un Everest qu’il n’est pas simple de gravir, encore moins d’y planter au sommet un étendard personnel. Sapho y parvient avec modestie et audace. À vérifier sur scène.
Alain Chamfort est un monument aussi. De délicatesse et de pertinence pop au fil de quarante ans élégants. Le compositeur a toujours su trouver l’auteur juste pour marier ses mélodies imparables. Et d’enfiler les tubes comme les perles d’un collier chic.
Dans « Elles et lui » (sortie lundi), il revisite son répertoire avec des jeunes et moins jeunes voix féminines. Vanessa Paradis, Keren Ann, Camélia Jordana mais aussi Claire Keim, Alizée et Jenifer. Belle parabole d’une carrière sur un fil. Samedi, il sera juste accompagné de Thierry Eliez au piano.
3 Jeune et belle garde : Batlik et les autres
Avant Alain, Marion ira bien. Marion Rouxin, mélange de puissance et de poésie. « Légère », premier album en poche. Frédéric Bobin, Fabien Bœuf et Ludo Pin : Trois autres jeunes prometteurs chanteront ensemble une « Partie à trois » que décline Bordeaux chanson chaque année : chanter ensemble un soir les chansons des deux autres. Dans le rayon des moins connus, c’est un beau pari. Mais la découverte à faire ou refaire absolument cette semaine au Haillan, c’est Batlik. Gavroche bougon, moineau bluesy, le Parisien se tient depuis sept albums (!) à la marge d’un système qu’il combat moins qu’il ne néglige. Phrasé syncopé sur cordes de guitare percutantes : Batlik chante le ratage, sourire en coin, timbre vibrant. « Le poids du superflu » est le titre de son dernier album. Un de ses plus beaux.
Le Haillan Chanté, c’est fini pour cette année. Mais quelle année ! Encore une fois, Bordeaux Chanson nous a proposé une programmation de qualité, riche, étonnante, variée. Des artistes généreux, des mélodies envoûtantes, des textes magnifiques, de belles lumières, des rencontres, des découvertes (Marion Rouxin, Wally), des repas partagés, des retrouvailles, de l’émotion, des regards, des fous-rire, 5 jours de folie !
Merci encore à Bordeaux Chanson, à la mairie du Haillan, à l’équipe technique, c’était… et plus encore !
Rendez vous en 2013 pour la 4ème édition !
C’était beau, c’était rigolo, c’était brillant, c’était émouvant,
Vivement la prochaine édition !!!
et en attendant on va se régaler avec la programmation Bordeaux-Chanson en CCS, à Léognan, à l’Onyx, etc …..
De belles rencontres, de l’émotion, du soleil, des sourires, des artistes au sommet, des petits plats succulents, des échanges, tout ce qui fait un grand et beau festival avec l’envie d’y revenir encore !
ce fut sublime !
mais… euh, hola… il y a une vie après le Haillan chanté sur ce site !!!
christo impatient !
Oui oui, cher Christo, on arrive, on arrive !