C’est avec ces quelques mots de Rosa Luxembourg que Bordeaux Chanson a choisi de vous souhaiter une belle année 2016 :
« Tâche donc de demeurer un être humain. C’est là l’essentiel. Et ça veut dire : être solide, lucide, et gaie, oui, gaie malgré tout le reste.
Rester un être humain, c’est jeter, s’il le faut, joyeusement sa vie tout entière « sur la grande balance du destin », mais en même temps se réjouir de chaque journée de soleil, de chaque beau nuage…
Le monde est si beau malgré toutes les horreurs et il serait plus beau encore s’il n’y avait pas sur cette terre des pleutres et des lâches. »
Rosa Luxemburg, 1916
Ces mots proviennent d’une lettre que Rosa adresse à une amie depuis la prison où elle est détenue pour s’être opposée à la guerre.
Merci pour ces vœux, et pour ces pensées vraies.
S’agissant d’une année où des gens intéressés vont nous rebattre les oreilles de prétendues belles paroles en fait bien moins vraies avec pour mire aveugle les échéances de la suivante,
j’aimerais remettre au goût du jour un tube de la chanson française d’il y a vingt ans et plus, à l’intention de tous les bonimenteurs, tout en espérant que nous aurons quelqu’un d’autre à croire, puisqu’il faudra bien qu’on retrouve le chemin des espérances:
Non, non, tout mais pas ça…
Merci Philippe pour ce commentaire.
Nous parlerais-tu du tube de l’Affaire Luis Trio : http://www.wat.tv/audio/affaire-...
Aaaaahh, ça fait du bien cette légèreté de bon matin !