Ben Mazué (+ Guillaume Barrabant) à l’Inox

Mix réussi de slam et de chansons, Ben aime les gens, et il les regarde, avec sensibilité. Et c’est tout un art d’arriver à « transformer des mots en larmes, des phrases en armes ». Son 2e album, 33 ans, est une mise à nu pudique et poétique. L’acceptation de soi, la vie conjugale, le deuil, la paternité mais aussi la retraite ou encore la première fois… Toutes les étapes de la vie sont croquées sans tronquer ni tricher. Avec une écriture juste, l’auteur s’attaque aux a priori et les dégoupille un à un.
Vidéos ici et .

Le vendredi 27 mars à 20h33 à l’Inox – 11-13 rue F. Philippart / Bordeaux (entre place de la Bourse et Place du parlement)
10 et 14€
Réservations : 06 68 82 58 23
CONCERT COMPLET !

Voici ce qu’en dit Fany, adhérente très impliquée de Bordeaux Chanson :

Il y a les artistes qu’on aime pour leur voix, ceux qu’on admire pour leurs mots, d’autres pour leur musique. Nous avons tous dans nos oreilles des albums que nous passons et repassons jusqu’à l’overdose. Ils ont tous un énorme talent et nous accompagnent dans nos vies sans que nous nous rendions vraiment compte de leur importance. Je suis certaine qu’il en est de même pour vous. Et puis il y a lui… Lui, c’est un conteur, un griot aux yeux bleus. Un griot est un conteur africain. Il n’est pas seulement un artiste, il est le dépositaire, le responsable de la tradition orale, musicale et poétique car c’est grâce à lui que se transmettent la poésie, la musique et l’histoire, de génération en génération. Voilà qui est Ben Mazué ! Un griot ! L’oeil pétillant et plein de malice espiègle, il est à la fois musicien, conteur, passeur de mots. Il vous raconte l’histoire et en fait de vous le héros. Il a les clés du conte. Parce que chacun de ses mots, chacune de ses notes ont la magie de ces conteurs africains, vous revivez votre adolescence, redécouvrez la saveur des chamalows et l’espérance de vos trente ans, appréhendez la retraite anticipée et ressentez vos vieux jours, le nez à la fenêtre à regarder dehors le monde continuer sans vous, pour enfin, espérer voir à votre bras faner votre moitié tant aimée. Il vient le 27 Mars prochain nous envoûter par sa présence sur la scène de l’Inox et c’est complet ! Mais pour tous ceux qui auront la chance d’être là, n’oubliez pas d’emporter avec vous vos grigris et de profiter de ce moment privilégié. C’est pas tous les jours qu’on rencontre un griot !

Monsieur Lune (+ Thomas Demaere) à l’Inox

Jonglant dans ses chansons entre petits, grands bonheurs et revers du quotidien sans se départir de son goût de l’absurde, des situations paradoxales ou quelques constats parfois glacés, il a appris à aller vers plus de simplicité. « Phrasé, rythmique des mots, il me paraît important d’entendre une chanson avant de l‘écouter, d’y rentrer. Qu’elle coule avec fluidité n’empêche pas les aspérités qui complètent à son identité ».

Pour découvrir, deux vidéos, ici et .

Le vendredi 6 mars à 20h33 à l’Inox – 11-13 rue F. Philippart / Bordeaux (entre place de la Bourse et Place du parlement) 10 et 14€ Réservations : 06 68 82 58 23

Appel à candidatures

Dans le cadre de la Fête de la Musique, la mairie de Bordeaux organise un appel à projet ici.
Pour notre part, nous participons depuis plusieurs années au Comité d’Ecoute qui sélectionne les groupes qui seront programmés en découverte sur les différentes scènes.
Cette année ça tombe un dimanche, et la scène Bordeaux Chanson sera installée dans les jardins de la Mairie de Bordeaux et proposera de la chanson de 18h à 21h.

Ours + Scotch & Sofa à l’Inox

Ours et Scotch & Sofa

Ours est le fils de Souchon, pas Pierre, non, lui, c’est Charles. Quand on a dit ça, on est loin d’avoir tous les éléments : être « fils de » n’empêche pas d’être soi. Ils ont été quelques-uns à bourdonner de plaisir à l’écoute du « Cafard des fanfares » et autres douceurs, avec lesquelles Ours a tourné presque deux ans, bloquant son compteur à pas moins de 170 concerts.
Sa rencontre avec Scotch & Sofa donne un trio époustouflant de groove et de douceur où les voix de Chloé et Charles se mêlent suavement, délicatement soutenues par le beatbox de Romain… le paradis je vous dis !

Pour découvrir, deux vidéos, ici et .

Le vendredi 13 février à 20h33 à l’Inox – 11-13 rue F. Philippart / Bordeaux (entre place de la Bourse et Place du parlement)
10 et 14€
Réservations : 06 68 82 58 23

Hay Babies (+ Mathieu des Longchamps)

Les Hay Babies

C’est un trio composé de trois filles aux personnalités colorées. Originaires du Nouveau-Brunswick (lointaine province du Canada, population 1/3 francophone), Katrine, Vivianne et Julie entremêlent leurs accents afin de créer une ambiance flamboyante et de présenter leur propre recette d’indie-folk-country, colorée, empreinte de sensibilité et d’humour. Ce qui les caractérise est certes les harmonies vocales, mais leur charme vient aussi des histoires authentiques qu’elles racontent.
Vidéos ici et .

En 1e partie, Mathieu des Longchamps à découvrir ici.

Le jeudi 5 février à 20h33 à l’Inox – 11-13 rue F. Philippart / Bordeaux (entre place de la Bourse et Place du parlement)
10 et 14€
Réservations : 06 68 82 58 23

Partie à trois #5

17/01/15
Retour sur la première soirée par Yannick Delneste ici.

16/01/15
Article de Yannick Delneste dans Sud Ouest hier et sur son blog ici.
Et petits souvenirs captés par Pierre de ses acolytes au travail :

12/1/15
Image fraîche de nos 3 candidats dans leur mystérieuse résidence de création :


Merci Fany !

19/12/2014
Le comité d’écoute de Bordeaux Chanson passe beaucoup de temps à réfléchir à l’association des artistes de la Partie à trois. En effet, s’il faut des personnalités différentes, il s’agit aussi de proposer des univers complémentaires, un plateau équilibré, riche et compatible. Subtil non ?!
Après quelques errements liés à des problèmes de planning, l’équipe est constituée : ce seront Daguerre, Pierre C. et Eddy La Gooyatsh qui ont accepté avec joie de tenter l’aventure.


Depuis plusieurs mois, à coups de mails, ils construisent la trame de ce drôle de moment artistique, tissent des liens (ils ne se connaissaient pas auparavant, c’est la règle du jeu !), sélectionnent les morceaux. Ils se sont enfin vus en octobre à Paris et nous ont déclaré que « le courant était bien passé » ; cette année, ce sont des sensibles, et ils sont assez mystérieux…
En janvier, ils se retrouvent dès le lundi 12 en résidence pour peaufiner la mise en scène de cette oeuvre éphémère et originale avec l’équipe de Bordeaux Chanson. C’est donc au résultat de cette expérience que nous vous proposons d’assister, dans le cadre chaleureux et intime de l’Inox.

Ce répertoire, unique et inédit, sera joué trois soirs les 15, 16 et 17 janvier 2015 à 20h33.
Casse-croûte et buvette associatifs sur place.
Prix des places : 10€ (adhérents, RSA, chômeurs, étudiants) et 14€
Billetterie : Bordeaux Chanson -réservations par mail contact@bordeaux-chanson.org et au 06 68 82 58 23
Locations : Fnac – Carrefour – Géant – Magasins U – Intermarché
www.fnac.com. –www.carrefour.fr –www.francebillet.com
0 892 68 36 22 (0,34€/min)

Janvier à juillet 2015

Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 janvier 20h33 : Partie à trois #5
avec Pierre C., Daguerre et Eddy La Gooyatsh
A l’Inox – Bordeaux
10 et 14€ – rés : contact@bordeaux-chanson.org

Vendredi 30 janvier 20h30 : Manu Galure
Cafet de Léognan
Tarif 6€ – rés : 05 57 96 01 30

Samedi 31 janvier 18h : Gérald Genty
Médiathèque de Canéjan
Gratuit

Dimanche 1er février 17h : Gérald Genty
ChansonChezSoi à Landiras
10€ + un plat à partager – rés : contact@bordeaux-chanson.org

Jeudi 5 février 20h33 : Hay Babies (+ Mathieu des Longchamps)
A l’Inox – Bordeaux
10 et 14€ – rés : contact@bordeaux-chanson.org

Mercredi 11 février 20h30 : Jérémie Bossone
Mercredis du Haillan
5€ – rés : 05 57 93 11 38

Vendredi 13 février 20h33 : Ours + Scotch et Sofa
A l’Inox – Bordeaux
10 et 14€ – rés : contact@bordeaux-chanson.org

Vendredi 6 mars 20h33 : M. Lune (+ Thomas Demaere)
A l’Inox – Bordeaux
10 et 14€ – rés : contact@bordeaux-chanson.org

Vendredi 27 mars 20h33 : Ben Mazué (+ Guillaume Barrabant)
A l’Inox – Bordeaux
10 et 14€ – rés : contact@bordeaux-chanson.org

Samedi 4 avril 20h33 – David Lafore (+ Barthab)
A l’Inox – Bordeaux
10 et 14€ – rés : contact@bordeaux-chanson.org

Mardi 14 avril : Bastien Lanza (+ Thomas Skrobek)
Léognan
Tarif 6€ – rés : 05 57 96 01 30

Mercredi 15 avril 20h30 : Lily Luca ANNULÉ
Mercredis du Haillan
5€ – rés : 05 57 93 11 38

Lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 avril : Presque Oui
Ecole de Musique du Haillan (atelier associatif)

Vendredi 29 mai : Improbable Duo avec Fred Bobin et Buridane
A l’Inox – Bordeaux
10 et 14€ – rés : contact@bordeaux-chanson.org

Mercredi 10 juin au dimanche 14 juin : Festival Le Haillan Chanté
avec Thomas Fersen, Alexis HK, Barcella, Mélissmell, Benoît Dorémus, Evelyne Gallet, La partie à trois #5, Thierry Stremler…
Mercredi 1er juillet 19h : Askehoug
ChansonChezSoi à Le Haillan
10€ + un plat à partager – rés : contact@bordeaux-chanson.org

Jeudi 2 juillet 19h : Askehoug
ChansonChezSoi à Le Bouscat
10€ + un plat à partager – rés : contact@bordeaux-chanson.org