
Archives de catégorie : Actualités
On nous croque !
Trouvé sur le blog de Chapu ici (merci Michel… et Chapu !)

Le Haillan Chanté dans Sud Ouest dimanche ce jour
par Yannick Delneste et bientôt sur son blog chanson ici.
Le Haillan Chanté 6e édition
Et voilà le doux temps de mai qui nous prépare à cet incroyable moment chanson : le festival Le Haillan Chanté !
Quel privilège de vous proposer, en partenariat avec la Mairie du Haillan, Voix du Sud et Musiques de Nuit ce magnifique plateau artistique.
En effet, nous sommes fiers de cette programmation éclectique où différents courants de la chanson sont présents, à l’image des goûts de nos éminents membres du Comité d’Ecoute : Thomas Fersen, Alexis HK, Barcella, Melissmell, Benoit Doremus, Presque Oui, Eddy La Gooyatsh, Thierry Stremler, Daguerre&Bertille, Evelyne Gallet, Pierre C., Souleymane Diamanka
Jeune public : M le Méchant
>>> Vous trouverez toutes les informations pratiques ici.
Sachez que nos équipes de bénévoles, avec Nelly et Manuel de la mairie, font le maximum pour vous recevoir au mieux pendant et autour des concerts avec nos délicieuses assiettes, notre sympathique buvette, nos apéro-concerts gratuits sur les transats en terrasse, nos couvertures pour vous réchauffer si les soirées sont fraîches, nos magnifiques T shirts, badges et sacs publicitaires…
Le Haillan Chanté, ce n’est pas juste un festival, c’est une petite machine à bonheur que nous sommes ravis de partager avec vous !
Improbable Duo : Bobin invite Buridane
Ces soirées permettent à un artiste que nous aimons d’en inviter un autre pour une résidence, puis une soirée de totale liberté : répertoires de l’un ou l’autre, reprises, solos ou duos, tout est possible pour notre plus grand plaisir.
Nous avons donné cette feuille de route à Fred Bobin qui a souhaité inviter Buridane, le résultat sera unique et précieux.

Pour découvrir, Fred ici et Buridane là.
Le vendredi 29 mai à 20h33 à l’Inox – 11-13 rue F. Philippart / Bordeaux (entre place de la Bourse et Place du parlement)
10 et 14€
Réservations : 06 68 82 58 23
David Lafore (+ Barthab) à l’Inox

David Lafore lambine, procrastine mais comme c’est un chanteur, il se doit de se mettre à nu, non ? En vérité la singularité de David Lafore se situe dans cette manière qu’il a de se mettre sur la pointe des pieds poétiques, en déséquilibre, pour regarder de l’autre côté. De l’autre côté du bonheur, de l’autre côté du bon goût, de l’autre côté de la vie. Et donc de chanter d’une belle voix capiteuse, voir « mouais-leuse », les pires mots et le moindre mal, des horreurs et ses erreurs, l’idée du suicide et l’envie de meurtre, la petite culotte et la grasse mule…
La folie de David Lafore s’avère distante et minimaliste mais il y a ce bord, ce risque, du vide et de l’échec, qui nous achève.
Tant de talent et de liberté, ça tue !
Vidéos ici et là.
Le samedi 4 avril à 20h33 à l’Inox – 11-13 rue F. Philippart / Bordeaux (entre place de la Bourse et Place du parlement)
10 et 14€ – OPERATION 1 PLACE ACHETEE = 1 PLACE OFFERTE !!!
Réservations : 06 68 82 58 23
Ben Mazué (+ Guillaume Barrabant) à l’Inox
Mix réussi de slam et de chansons, Ben aime les gens, et il les regarde, avec sensibilité. Et c’est tout un art d’arriver à « transformer des mots en larmes, des phrases en armes ». Son 2e album, 33 ans, est une mise à nu pudique et poétique. L’acceptation de soi, la vie conjugale, le deuil, la paternité mais aussi la retraite ou encore la première fois… Toutes les étapes de la vie sont croquées sans tronquer ni tricher. Avec une écriture juste, l’auteur s’attaque aux a priori et les dégoupille un à un.
Vidéos ici et là.
Le vendredi 27 mars à 20h33 à l’Inox – 11-13 rue F. Philippart / Bordeaux (entre place de la Bourse et Place du parlement)
10 et 14€
Réservations : 06 68 82 58 23
CONCERT COMPLET !
Voici ce qu’en dit Fany, adhérente très impliquée de Bordeaux Chanson :
Il y a les artistes qu’on aime pour leur voix, ceux qu’on admire pour leurs mots, d’autres pour leur musique. Nous avons tous dans nos oreilles des albums que nous passons et repassons jusqu’à l’overdose. Ils ont tous un énorme talent et nous accompagnent dans nos vies sans que nous nous rendions vraiment compte de leur importance. Je suis certaine qu’il en est de même pour vous. Et puis il y a lui… Lui, c’est un conteur, un griot aux yeux bleus. Un griot est un conteur africain. Il n’est pas seulement un artiste, il est le dépositaire, le responsable de la tradition orale, musicale et poétique car c’est grâce à lui que se transmettent la poésie, la musique et l’histoire, de génération en génération. Voilà qui est Ben Mazué ! Un griot ! L’oeil pétillant et plein de malice espiègle, il est à la fois musicien, conteur, passeur de mots. Il vous raconte l’histoire et en fait de vous le héros. Il a les clés du conte. Parce que chacun de ses mots, chacune de ses notes ont la magie de ces conteurs africains, vous revivez votre adolescence, redécouvrez la saveur des chamalows et l’espérance de vos trente ans, appréhendez la retraite anticipée et ressentez vos vieux jours, le nez à la fenêtre à regarder dehors le monde continuer sans vous, pour enfin, espérer voir à votre bras faner votre moitié tant aimée. Il vient le 27 Mars prochain nous envoûter par sa présence sur la scène de l’Inox et c’est complet ! Mais pour tous ceux qui auront la chance d’être là, n’oubliez pas d’emporter avec vous vos grigris et de profiter de ce moment privilégié. C’est pas tous les jours qu’on rencontre un griot !
Gainsbourg à trois voix
Lecture à trois voix : Jane Birkin, Michel Piccoli, et Hervé Pierre de la Comédie Française sur France Culture ici.
Accompagnement au piano par Fred Maggi.

Merci pour le repérage à Christo, notre responsable du Comité d’écoute !
Monsieur Lune (+ Thomas Demaere) à l’Inox

Jonglant dans ses chansons entre petits, grands bonheurs et revers du quotidien sans se départir de son goût de l’absurde, des situations paradoxales ou quelques constats parfois glacés, il a appris à aller vers plus de simplicité. « Phrasé, rythmique des mots, il me paraît important d’entendre une chanson avant de l‘écouter, d’y rentrer. Qu’elle coule avec fluidité n’empêche pas les aspérités qui complètent à son identité ».
Pour découvrir, deux vidéos, ici et là.
Le vendredi 6 mars à 20h33 à l’Inox – 11-13 rue F. Philippart / Bordeaux (entre place de la Bourse et Place du parlement) 10 et 14€ Réservations : 06 68 82 58 23
Appel à candidatures
Dans le cadre de la Fête de la Musique, la mairie de Bordeaux organise un appel à projet ici.
Pour notre part, nous participons depuis plusieurs années au Comité d’Ecoute qui sélectionne les groupes qui seront programmés en découverte sur les différentes scènes.
Cette année ça tombe un dimanche, et la scène Bordeaux Chanson sera installée dans les jardins de la Mairie de Bordeaux et proposera de la chanson de 18h à 21h.
