Dans le cadre des Apéros Musique Libre organisés par Bordeaux Chanson au P’tit Monde Urbain – Barrière de Bègles :
Hirsut’ ouvre la saison culturelle dès 18h vendredi soir.
Entrée libre
Mini sandwiches, vin rouge, punch et accueil soigné de Babeth !
Archives de catégorie : Archives
Jade au Bokal
Jade est en résidence au Bokal – rue Buhan.
En concert un mercredi sur deux jusqu’en décembre
Rens : ici
Info concerts
Bordeaux Chanson a sélectionné pour vous les concerts suivants :
– Les Fils du Poissonnier chez Alriq 7, 8 et 9 septembre à 22h.
– Festival Chant Devant à St André de Cubzac du 20 au 23 septembre – rens : 05 57 45 10 16.
– Loic Lantoine à St Médard le 30 mars 2007 – rens : 05 57 93 18 93.
Bordeaux Chanson soutient les musiques libres
Parce que le monde change, Bordeaux Chanson se positionne en faveur des musiques libres. Vous n’en comprenez pas l’intérêt ? Lisez ceci :
Pourquoi la musique libre ?
- Pour donner un cadre légal à l’artiste ayant choisi la gestion individuelle de ses droits d’auteur.
- Pour laisser le choix à l’artiste de disposer légalement de son œuvre et de l’exploiter comme bon lui semble.
- Pour rétribuer au mieux l’artiste sur l’exploitation de ses droits en réduisant le nombre d’intermédiaires.
- Parce que la distribution de la musique a changé avec l’autoproduction toujours plus accessible et l’autodistribution par internet.
- Parce que la musique est trop chère, et l’offre trop standardisée.
Quel intérêt pour le mélomane ?
- Le mélomane accède à une base de données de titres légalement et librement disponibles.
- Le mélomane a la certitude de n’enfreindre aucune loi sur le copyright.
- Le mélomane découvre des artistes originaux qui n’auraient pas été lancés par une industrie de plus en plus frileuse.
- Le mélomane sait qu’une majeure partie (ou la totalité) des recettes est destinée à l’artiste. »
Quel intérêt pour l’artiste ?
- Les démarches d’enregistrement des droits d’auteur sont considérablement simplifiées ;
- L’artiste peut gérer exactement les autorisations d’exploitation de chacun de ses morceaux, il peut décider de céder les droits de certains morceaux (à but promotionnel par exemple) et de garder l’exclusivité sur d’autres ;
- L’artiste touche la majeure partie des recettes sur son morceau ;
- L’artiste n’a donc aucune obligation contractuelle permanente et systématique sur l’ensemble de ses œuvres (contrairement à la SACEM) ;
- Lors d’un concert, l’artiste peut exiger que soit ajouté à son cachet la taxe SACEM que la salle aurait payée s’il y avait été inscrit.
source : http://www.musique-libre.org
Apéro-concerts militants !
Nous avons rencontré Babette du Petit Monde Urbain, café atypique – barrière de Bègles, et nous nous sommes entendus sur un concept d’apéro-concerts dans le but de défendre et promouvoir les artistes sous licence « musique libre ». Nous organiserons donc ces concerts à la rentrée, tous les premiers vendredis du mois à 19h. Nous pouvons déjà vous annoncer Hirsut’ le 8 septembre, Egon le 6 octobre et Jade le 3 novembre. Entrée libre, tapas et conso pas chères. Lieu agréable, testé et approuvé par l’asso.
Déjà la rentrée !
Bordeaux Chanson sera présente au festival « Chant Devant » à St André de Cubzac le samedi 23 septembre 2006. Egon et Klem Coffee joueront en concert à partir de 18h sur la petite scène, juste avant Cali.
Jade est annoncée le 9 septembre 2006 au Parci-Parlà (bar associatif très convivial à découvrir absolument au 62 rue abbé de l’épée à Bordeaux).
Prochains concerts de Jade
– à la fête de la musique de Bacalan place Buscaillet le 21 juin à partir de 19h (gratuit)
– au Parci-Parlà 62 rue abbé de l’épée le 24 juin (au chapeau)
– au Bokal rue Buhan à 21h le 28 juin (entrée : 5 euros)
… et bien sûr au Satin Doll le 22/06 avec Bordeaux Chanson !!!
Prog’ bouclée…
Les concerts un jeudi par mois au Satin Doll s’arrêtent le 22 juin 2006 et ne reprendront qu’après le festival.
La prog’ du festival est terminée.
Cependant vous pouvez continuer à nous envoyer vos CD ou vos concerts pour la prochaine saison !
Triste nouvelle
Nous avons été bouleversés d’apprendre le décès d’Antoine, le barman du Satin Doll.
Nous regretterons longtemps sa gentillesse, son humour et ses qualités humaines exceptionnelles.
Sa présence nous était précieuse.
Festival Courant d’Airs 2006
Enfin nous avons notre programmation ! Découvrez-la dans la rubrique Courant d’Airs
Et c’est officiel notre parrain 2006 est JP Nataf (Ex-Innocents) !
