3 réflexions sur « A ne pas louper ! »

  1. En attendant que la foule te réponde, Perrette, voici l’article d’Isabelle Camus dans Aqui!

    Les choix d’Aqui! Jacques Bertin chanteur poète aux hits sans parade

    Jacques Bertin et une certaine idée de la culture, pour 3 soirées à Bordeaux

    Si n’avait été son extrême intransigeance à l’égard du show biz, il aurait dû faire une carrière à la Ferrat. Journaliste à la base, Jacques Bertin connaît aussi bien Jean Claude Guillebaud que Bernard Langlois, fondateur de l’hebdomadaire Politis où il assura la page culturelle pendant des années. Une voix magnifique sur des textes politiques et poétiques attachés, depuis les années 60, à défendre une certaine idée de la culture, Jacques Bertin sera à l’Utopia, mercredi 14 Avril, à 20h30, où est diffusé un documentaire sur lui, puis chantera à l’Onyx, les jeudi et vendredi qui suivent.

    Né à Rennes en 1946, Jacques Bertin s’est toujours produit en dehors des spotlights, sans l’appui des médias, à l’instar d’un Thiéfaine ou d’un Dick Annergarn. Ce qui ne l’empêchera pas d’obtenir, par deux fois, le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros. Chanteur à texte il s’entoure de musiciens de jazz et emprunte les chemins d’une poésie qu’il défend, vaille que vaille, coûte que coûte, à une époque où la voix des Brel, Ferret, Brassens s’est tue depuis longtemps.
    Mieux vaut entendre Bertin que d’être sourd
    Le temps d’une soirée, il s’exprimera à Bordeaux, au cinéma l’Utopia, ce mercredi 14, après la projection du documentaire nourri de son univers : Jacques Bertin, le chant d’un homme. Programmation favorisée grâce à son ami et admirateur, le journaliste et écrivain Jean-Claude Guillebaud pour qui les mots ont aussi du sens et pour qui Bertin est un "très grand". Refus des artifices du star-system, foi en l’homme, une certaine idée de la culture et une idée certaine de l’amitié, Jacques Bertin évoquera ses choix et ses combats. A ses côtés, l’association "Bordeaux Chanson" qui soutient, depuis 6 ans la chanson francophone en organisant des concerts chez l’habitant ou des salles intimistes et "Le temps d’une île", manifestation artistique et culturelle où artistes et public prennent le temps de se rencontrer feront corps pour parler culture populaire et création non formatée.

    Cinéma l’Utopia : séance à 20h30 le mercredi 14 avril 2010
    Théâtre Onyx : jeudi 15 et vendredi 16 à 20h 30

    A signaler, ce mois-ci, la sortie du dernier disque de Jacques Bertin – Comme un pays – velen.chez-alice.fr/berti…

    Site d’Aqui ici : http://www.aqui.fr/

  2. … j’ai trouvé le film très interessant et touchant… le débat ne m’a pas passionné (trop autrefois c’était mieux, maintenant je n’entends plus les artistes crier… cela dépend d’où l’on se place et si on est à l’écoute et ouvert sur autre chose qu’une certaine chanson d’autrefois !!!)…

    …mais finalement j’ai apprécié participé à cette soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.