Courant d’Airs 11e édition

C’est tout bientôt les amis !

La chanteuse Pauline Croze nous fait le magnifique cadeau de marrainer cette édition qui a la double particularité d’être majoritairement féminine (4 filles !) et assez québécoise (2 artistes).

LE PROGRAMME :

  • Jeudi 9 octobre 20h33 (co-plateau)

Moran
Sa voix est faite d’une matière brute et envoûtante, à l’image de son Québec natal.
Véronique Rivière
Tout le monde a en mémoire sa chanson « Capitaine », et on est séduits par son univers sans fioritures, elliptique, son espièglerie légère et l’ombre esquissée d’un désespoir élégant.

tarif B : 14 et 10€

  • Vendredi 10 octobre 20h33 (co-plateau)

Marcie
Sa voix affirmée, teintée de mélancolie habille des chansons sombres et incarnées qui laissent parfois échapper de précieuses touches lumineuses. Attention talent !
La demoiselle Inconnue
Coup de coeur « public » des Découvertes d’Alors Chante ! (Montauban), nous avons craqué pour cette petite bombe d’humour, de simplicité et d’émotion.

tarif B : 14 et 10€

  • Samedi 11 octobre 20h33

Pauline Croze en solo
Elle occupe une place à part sur la scène chanson : son succès commercial « T’es beau » ne l’a pas détournée de son exigence artistique. Son timbre légèrement voilé, la délicate poésie de ses textes et l’élégance de son chant savent séduire tout en douceur.
+ Fabien Boeuf (en 1e partie)
Servi par une voix incroyable, entre force et fêlures, son répertoire est imagé, sensible, tendre et combatif. Frissons garantis.

tarif A : 16 et 12€

Réservations :
Réseau Fnac : Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U… – Tel : 0892 683 622 (0,34 € /min)
Par mail contact@bordeaux-chanson.org et tel 06 68 82 58 23

L’Inox
11-13 rue Fernand Philippart – 33000 Bordeaux
(entre la place de la Bourse et la place du Parlement – tram B arrêt Place de la Bourse)

Reprise !

L’équipe de Bordeaux Chanson a bien travaillé cet été et vous a concocté une saison chanson aux petits oignons. Notre programmation est consultable en cliquant sur « nos concerts ».
N’hésitez pas à faire vos réservations et/ou à nous poser vos questions à contact@bordeaux-chanson.org.
Bonne rentrée à tous !


Une partie de l’équipe de Bordeaux Chanson en pleine séance de travail – août 2014

Septembre 2014 à Janvier 2015

Vendredi 5 septembre 20h
ChansonChezSoi avec Gérald Genty
à Belin Beliet
10€ + un plat

Lundi 22 septembre 18h
Ouverture de saison à l’Inox 11-13 rue F. Philippart (entre Place de la Bourse et Place du Parlement)
Gratuit et ouvert à tous

Dimanche 28 septembre 11h/17h
Présence à Cap Asso (salon des assos de la ville de Bordeaux)
Hangar 14 à Bordeaux

Festival « Courant d’Airs » 11e édition
marrainé par Pauline Croze
à l’Inox 11-13 rue F. Philippart (entre Place de la Bourse et Place du Parlement)

Jeudi 9 octobre 20h33
Moran / Véronique Rivière (co-plateau)
tarif B : 14 et 10€

Vendredi 10 octobre 20h33
Marcie / La demoiselle Inconnue (co-plateau)
tarif B : 14 et 10€

Samedi 11 octobre 20h33
Pauline Croze en solo (+ Fabien Boeuf en 1e partie)
tarif A : 16 et 12€

Jeudi 16 et vendredi 17 octobre
Gérald Genty en duo à l’EREA d’Eysines
Rencontre et mini-concert

Vendredi 17 octobre 20h
ChansonChezSoi avec Gérald Genty en duo
à Léognan
10€ + un plat

Samedi 18 octobre 15h30
Show Case avec Gérald Genty en duo
Médiathèque de Mérignac
Gratuit

Samedi 18 octobre 20h
ChansonChezSoi avec Gérald Genty en duo
au Haillan
10€ + un plat

Soirées chanson
à l’Inox 11-13 rue F. Philippart (entre Place de la Bourse et Place du Parlement)

Samedi 8 novembre 20h33 : Strange Enquête (1ère partie : Lenael)
tarif B : 14 et 10€

Vendredi 14 novembre 20h33 : Keith Kouna (1ère partie : Virgule)
tarif B : 14 et 10€

Vendredi 5 décembre 20h33 : Charles-Baptiste (1ère partie : Cliché en duo)
tarif B : 14 et 10€

Samedi 6 décembre 20h33 : Gaël Faure (1ère partie : Cliché en duo)
tarif B : 14 et 10€

Samedi 29 novembre 15h
M le Méchant avec Eddy Beaurivage (La Gooyatsh)
Dans le cadre de la Fête du Livre de Léognan
Tarif : 10, 8 et 6€ ­ rés : 05 57 96 01 30

Mercredi 10 décembre 20h30
Mercredi du Haillan à l’Entrepôt
Inculture 3 avec Franck Lepage et acolytes
Tarif : 5€ rés : 05 57 93 11 38

Partie à trois 5e édition avec Pierre C., Eddy la Gooyatsh et Daguerre
jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 janvier 20h33
tarif B : 14 et 10€

  • ATTENTION : Les réservations sont conseillées pour tous les concerts par mail à contact@bordeaux-chanson.org sauf pour les concerts de Léognan et du Haillan où des numéros de téléphone sont indiqués. Merci !

En 2013

A L’INOX (ex Onyx)
Fredda, Jeanne Garraud et Jade Morisson 7 au 12 janv (Partie à trois)
Wladimir Anselme (+ Laurent Berger) 22 fév
Pascale Borel (+ Laurent Berger) 23 fév
Pierre Barouh (+ Valhère) 22 mars
Bastien Lucas (+ Valhère) 23 mars
Franck Monnet 18 avr
Thomas Pitiot (+ Simon Luro) 19 avr
Bertrand Betsch (+ Simon Luro) 20 avr
Alain Sourigue (+ Arthur de la Taille) 27 sept
Valérian Renault (+ Thomas Demaere) 15 nov
Laura Cahen (+ Eskelina) 30 nov

FESTIVAL COURANT D’AIRS
Dimoné (+ Tony Melvil) 17 oct
Françoiz Breut (+ Alexandre Kinn) 18 oct
Loïc Lantoine (Parrain du festival) (+ Eddy La Gooyatsh) 19 oct

A LEOGNAN
Fabien Boeuf et les collégiens de La Brède 8 fév
Pierre C. 30 mars
Alex Fohl 31 mai
Boby Lapointe par Robert Leclou & Elvis Cruciforme 30 nov

A LE HAILLAN
Le Larron 24 avr
Festival Le Haillan Chanté du 5 au 9 juin : Davy Kilembe chante Brassens, Boby Lapointe repiqué (avec Roland Bourbon, Presque Oui, Nicolas Jules, Imbert-Imbert, Evelyne Gallet et Dimoné), Daguerre, Samir Barris, Eléphant, Pauline Croze, Alexis HK, Emily Loizeau et Zedvan
Conférence gesticulée de Franck Lepage 11 déc (Inculture 5 : « Travailler moins pour gagner plus »)

EN CHANSON CHEZ SOI
Nicolas Jules et Imbert Imbert 29 juin à Belin Beliet
Lily Luca 9 nov à Bordeaux

DIVERS
Bastien Lanza 5 avril (Chanson au collège)
P. Parisot et J. Tellitocci 22 et 23 avril (Ateliers et concert à l’EREA d’Eysines)
Jérémie Bossone 4 mai (Plateau Musicalarue)
Camel Arioui 19 déc (Fête de Noël à l’EREA d’Eysines)

T’as pas sans pale ?

Qu’apprends-je ? Qu’ouis-je ? Un ventilateur sans pale ? Voilà bien de quoi faire passer notre mignon logo pour une antiquité !

Reconnaissez que cet objet est bien moins esthétique que notre bon vieux ventilateur à pales :

C’est l’occasion pour nous de vous souhaiter un bel été avec ou sans ventilo !
Retour fin août pour une rentrée en Inox…

Festival Musicalarue

C’est chaque année lors du WE du 15 août : nos amis de Luxey font pour la 25e fois leur festival super classe et comme on les aime beaucoup, entre autre parce qu’ils sont tête de file de notre collectif de programmateurs de chanson en Aquitaine (mais pas que !), nous leur faisons ici un petit clin d’oeil-promo…

Programmation ici.
Allez-y, c’est vraiment chouette !

Bordeaux Chanson a fêté ses 10 ans

C’était en WE à Cladech (24) les 5 et 6 juillet dernier, votre petite équipe est partie en bus pour une mini colo ! Les 10 bougies ont été soufflées dans une ambiance festive et détendue avec quelques artistes amis.
Souvenirs en images de ces moments particuliers (merci Alain et Perrette) :

Nous souhaitons remercier très chaleureusement tous ceux qui ont participé à fabriquer ce moment inoubliable, et plus particulièrement :
– les adhérents qui sont venus avec leur bonne humeur et leur simplicité habituelles,
– Vincent, Peggy et Marine qui ont bossé à l’organisation,
– Marie qui a écrit les paroles, ainsi que la chorale exceptionnelle qui a chanté avec elle la chanson « Elle a dix ans » (sur l’air de « Les bancs » de F. Monnet)
– Alain Nouaux qui a préparé un très beau diaporama-souvenir et qui a failli faire mourir de rire ses partenaires de la chambre « Bouton d’or »,
– Henri qui a écrit spécialement la très touchante « Chanson du bénévole » et qui a contribué à l’ambiance du dance-floor par une bouteille magique,
– Jean-Claude (guitare) et Cécile (flûte traversière) qui ont accompagné les moments chanson,
– Laurent, Gilles et Guillaume qui ont géré la technique et la soirée dance-floor,
– les danseurs nombreux et infatigables qui ont enflammé la soirée,
– Camel Arioui, Fred Bobin, Fabien Boeuf, Marc Delmas et Alain Sourigue pour avoir fait le déplacement parfois de très loin, et pour nous avoir offert des chansons généreuses et délicieuses à toute heure, sous les étoiles et le soleil revenu,
– Fabien Boeuf pour la vidéo du séjour de sa Partie à trois au Québec (presque) terminée à 2h du mat la veille, et à sa compagne Catherine qui nous a fait le plaisir d’être parmi nous,
Conclusion : on s’est bien amusé, on a regretté les absents, et toute la bande est prête à remettre ça bien avant les 20 ans !

Fête de la musique 2014

Comme vous le savez sans doute, nous sommes mandatés par la mairie de Bordeaux pour coordonner la « Scène Chanson » de la Fête de la Musique, Cour Mably à Bordeaux.


Cette année, nous avons privilégié les candidats à l’appel à candidatures lancé par la mairie et nous vous proposons un plateau éclectique :

18h/18h40 : Alex Fohl
18h50∕19h30 : Hirsut’
19h40/20h20 : Supernormal
20h30/21h10 : Leitmotiv
21h20/22h : Cliché
22h10 / 23h30 : The Klonk

Nous tiendrons une buvette sans alcool et un stand associatifs de 18h à 22h30.

Au plaisir de vous retrouver pour ce dernier RV avant la trêve estivale bien méritée…

5e jour Le Haillan Chanté : dimanche

Enfin un jour sans pluie, incroyable ! Malheureusement, tout est démonté dans le Théâtre de Verdure, et les concerts ont lieu en intérieur. C’est ainsi qu’à 18h nous retrouvons les doux-dingues de la Partie à trois #4 dans l’Entrepôt un peu surdimensionné pour la formule. Cependant, le public hilare ne semble pas gêné. La magie est toujours présente, et l’on sent combien ces trois-là s’amusent à revisiter les gags inventés en janvier, et à en ajouter d’autres, prévus… ou pas !

On sort de la salle sous un soleil insolent, la terrasse est déjà bondée et inondée des belles ondes de Scotch & Sofa. Leur pop légère et groovy se marie à merveille avec la douceur de l’air… et la fatigue qui commence à se manifester dans nos équipes ! Ceux qui le peuvent en profitent pour faire une petite pause, savourer l’instant.

Et voici venu le temps du dernier concert : Loïc Lantoine monte sur scène comme en urgence, et sa présence vibrante et poétique termine en apothéose cette 5e édition du Haillan Chanté, entre belles valeurs, générosité et humanité triomphante. Il cite un à un les prénoms de tous les bénévoles et acteurs impliqués dans l’organisation du festival… et ça pique un peu les yeux malgré le bonheur partagé et la fierté d’avoir mené à bien cette magnifique aventure…

Le public quitte le site progressivement, on range, on plie, on vide, on nettoie.
Avec les techniciens, l’équipe municipale, Askehoug et Guillo, et la petite bande de Lantoine, on termine la soirée par un buffet et le hall de l’Entrepôt se fait dance-floor pour les plus vaillants. On est pleins d’une belle énergie qui ne va pas nous quitter de sitôt !
A l’année prochaine !

PS : merci encore à l’adorable Alain Nouaux pour ses superbes photos et sa réactivité qui nous a permis de vous faire ces retours à chaud !

4e jour Le Haillan Chanté : samedi

Samedi. Avant-dernier jour, déjà.
Aujourd’hui on ne tentera pas le diable : les prévisions météo sont identiques à la veille, orages probablement, orages sans doute, orages presque sûrement… Alors on utilisera plutôt la salle de l’Entrepôt, au sec, à l’abri des caprices des cieux. Mais comme on est quand même un peu joueurs, on maintient le concert d’Askehoug prévu en terrasse à l’extérieur. Parce que par définition, une terrasse… ben c’est dehors.
Comme la veille, le temps est lourd, mais cette fois on est sereins. Un peu déçus parce que le théâtre de Verdure se prête mieux à l’ambiance festival. Mais sereins.

Le magicien Franck Monnet ouvre le bal à 18h. Alors bien sûr les rangs de la grande salle de l’Entrepôt sont un peu clairsemés (la faute au repli pour cause météorologique), mais le public est ravi et chaleureux. Il faut dire que Monnet sur scène c’est toujours un moment rare et précieux, un peu de temps suspendu. D’autant plus que le garçon propose là son premier concert au Haillan, la ville où il a grandi. Quelques clins d’oeil aux copains finissent d’enflammer la salle.

19h30, quelques nuages tournent autour de la terrasse mais Mathieu Askehoug et son comparse Olivier aux percus les maintiennent à distance. Humour et classe jouent les paratonnerres. Le public confortablement installé dans les transats disposés sur le parvis profite du répertoire décalé de ce Jean Rochefort déjanté en sirotant une bière, une limonade, un plateau repas concocté par le bénévoles de Bordeaux Chanson,.

21h, dernière ligne droite. Plateau haut de gamme pour clôturer une journée artistiquement parfaite : on déguste d’abord Kent et son pianiste virtuose, qui ravissent le public connaisseur et gourmand. Sa présence scénique fidèle à sa culture rock, guitare rageuse et méche rebelle, sait se faire tendre et posée sur les chansons plus calmes, la grande classe, vraiment.

En fin de soirée, c’est l’incandescent Cyril Mokaiesh qui nous offre la primeur de son nouveau spectacle ; c’est une première pour lui, donc, mais le show paraît déjà bien rodé et les envolées lyriques de cet artiste intense comblent les amateurs du genre. Version rock avec ses 3 musiciens ou version guitare-voix, Mokaiesh, comme une cerise sur le gâteau de cette journée.

A l’entracte, on constate avec bonheur que le régisseur général (super Lolo) a fait les bons choix : une pluie diluvienne martèle impitoyablement le parvis.
Ouf, pas de regrets.