3e jour du Haillan Chanté : vendredi

Que d’émotions en ce troisième jour de festival !
En début d’après-midi, l’arrivée de Mathieu Askehoug complète le trio de la Partie à 3 (Guillo-Genty-Askehoug)… Chaleureuses retrouvailles sous le soleil avec les 3 héros de janvier, reprogrammés ce dimanche. Les 3 lascars ont 2 jours pour répéter et retrouver la magie hivernale.

A 19h, Gérald Genty ouvre le bal en solo, devant une terrasse bondée, après les discours officiels. Déconne et bonne humeur au programme. Le soleil brille et tape fort. Mais le vent se lève doucement.



21h. Le vent souffle plus fort. Les regards des techniciens s’assombrissent comme le ciel. Ben Mazué entre vaillamment en scène au théâtre de Verdure, devant un public nombreux et attentif. La chanson-slam maline et charmante du jeune rouquin emballe et séduit. Mais le ciel, lui, s’en moque complètement et les nuages s’amoncellent.


Changement de plateau-éclair (c’est le cas de le dire) et les 3 guitaristes de Volo entament leur première chanson. N’y voyons aucun lien de cause à effet mais le ciel craque et des trombes d’eau se déversent brutalement sur le plateau. Et le public. Repli express dans le hall de l’Entrepôt. La dream team technique se déploie façon commando et installe à l’arrache les 3 musiciens sur la scène de l’Entrepôt. En à peine une demi-heure. Chapeau bas. Le public peut profiter au sec des chansons sympas et bon esprit du duo devenu trio sur cette tournée. Dehors c’est le déluge.

Allez, demain est un autre jour.

Toutes les photos sont d’Alain Nouaux, évidemment !


					

2e jour du Haillan Chanté : jeudi

20h – Guillo solo guitare et les collégiens du Haillan
Les dieux de la météo sont avec nous et viennent déposer sur nos soirées une douceur très attendue. C’est ainsi qu’hier soir au Théâtre de Verdure, nul besoin de couvertures pour applaudir les élèves de 5e du collège Emile Zola venus présenter leurs chansons écrites avec Guillo. Après quelques cadrages rendus nécessaires par une énergie débordante, les collégiens ont chanté leurs charmantes oeuvres en première partie de soirée.
Guillo a ensuite pris la scène pour un récital impeccable avec la prodigalité qu’on lui connait, un très beau moment de partage.
On notait la présence dans le public d’un certain Gérald Genty venu spécialement pour voir son comparse au travail !

Mettons l’accent pour finir sur le travail des bénévoles et des personnels municipaux sans lesquels ce festival ne pourrait exister.

1er jour du Haillan Chanté : mercredi

C’était tellement beau hier qu’on a eu envie de vous faire des petits compte-rendus quotidiens pour vous permettre de partager notre bonheur :

15h – Jeune public L’Arche Déglinguée avec Daguerre et Gagarine
Daguerre a travaillé et créé une chanson avec le CM1 de Mme Suire à l’école du Centre et une avec celui de Mme Da Silva à l’école de La Luzerne. Les enfants se sont produits en première partie de L’arche Déglinguée sur la scène de l’Entrepot à 15h.
Il fut question de Madeleine la Baleine et d’une crevette marrante, et les jeunes artistes ont été parfaits sur scène.


Le spectacle qui suivait a été apprécié de tous et nous recevons des messages de parents qui nous informent que « Tout le monde mange tout le monde » tourne en boucle à la maison…

20h30 Romain Didier solo piano
C’était hier soir sur la scène du Théâtre de Verdure, le public nombreux et attentif a pu lutter contre la fraîcheur grâce à des couvertures en polaire prêtées par l’organisation. L’élégance et la générosité de Romain a fait chavirer le coeur de tous ceux qui l’ont admiré dans son récital ou croisé backstage. Pendant une heure et demie, le temps était comme suspendu à la poésie et au piano virtuose de ce gentleman de la chanson.
Une mention spéciale pour la magnifique scène conçue et montée par nos amis techniciens (intermittents, il va sans dire, et devant être soutenus, évidemment !), les lumières et le son, parfaits, accompagnaient magnifiquement le set de Romain dans le jour finissant.

Les vraies jolies photos d’Alain :

Le Haillan Chanté – 5e édition

Et voilà le doux temps de mai qui nous prépare à cet incroyable moment chanson : le festival Le Haillan Chanté !

Quel privilège de vous proposer, en partenariat avec la Mairie du Haillan, Voix du Sud et Musiques de Nuit ce magnifique plateau artistique.
En effet, nous sommes fiers de cette programmation éclectique où différents courants de la chanson sont présents, à l’image des goûts de nos éminents membres du Comité d’Ecoute : Daguerre et Gagarine accompagnés par les scolaires, Romain Didier, Guillo et les collégiens du Haillan, Gérald Genty, Ben Mazué, Mélissmell, Franck Monnet, Askehoug, Kent, Cyril Mokaiesh, La partie à trois #4, Scotch&Sofa et Loïc Lantoine.

>>> Vous trouverez toutes les informations pratiques ici.

Sachez que nos équipes de bénévoles, avec Nelly et Manuel de la mairie, font le maximum pour vous recevoir au mieux pendant et autour des concerts avec nos délicieuses assiettes, notre sympathique buvette, nos apéro-concerts gratuits sur les transats en terrasse, nos couvertures pour vous réchauffer si les soirées sont fraîches, nos magnifiques T shirts, badges et sacs publicitaires…

Quelques images des précédentes éditions pour finir de vous convaincre :

Merci à notre excellent photographe, Alain Nouaux, qui expose 4 ans de Haillan Chanté à l’Espace Culturel Leclerc de St Médard en Jalles.

>>> Vernissage ouvert à tous demain -mercredi 21 mai- à 18h, verre offert et conférence de Marie Fages « On connait la chanson », sorte de photo de famille de la chanson.

Le Haillan Chanté, ce n’est pas juste un festival, c’est une petite machine à bonheur que nous sommes ravis de partager avec vous !

Bensé à Léognan

Nous avons le grand bonheur de recevoir pour la première fois Bensé

Grand dévoreur de livres (des classiques aux poètes), Bensé est très attaché à l’écriture en français. Il fait donc de la chanson française, de la chanson lettrée, mais surtout de la chanson qui a vu du pays, qui a croisé les arrangements savants de la pop et la spontanéité du folk-rock anglo-saxon, ou comment rendre la mélancolie légère et lumineuse.

Son site ici.

Vendredi 16 mai à 20h45
A Léognan à la Cafête de l’Espace Culturel G. Brassens
rue du 19 mars 1962
33850 Léognan

Tarif : 6€
Réservations : 05 57 96 01 30

Improbable Duo

Enfin la voilà !
Cette formule dont nous parlions depuis longtemps voit le jour avec deux artistes que nous aimons beaucoup :


Presque Oui
(son site ici)
et


Jeanne Garraud
(son site ici)

Encore une invention de la bande d’allumés de Bordeaux Chanson, cet « Improbable duo ». L’idée : donner carte blanche à deux artistes de chanson qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble pour créer un répertoire dont la seule contrainte est le plaisir du partage. Reprises, échanges de répertoires, créations, essais de nouveaux titres, tout est possible pour notre plus grand plaisir.

A l’Inox le vendredi 9 mai à 20h33
Tarif : 10 et 14€
Réservations : contact@bordeaux-chanson.org ou 06 68 82 58 23.


					

Mercredi au Haillan

Ce mercredi dans le Hall de l’Entrepôt au Haillan (tout près de l’église) à 20h30 nous recevons Bastien Lanza.

My Major Company, Génération Goldman, Rencontres d’Astaffort (coup de coeur de Cabrel), à votre tour de découvrir cet artiste si ce n’est pas déjà fait : clips ici et .
Et pour la performance, 30 chansons en 5 mn ici.

Son site ici.
Entrée : 5€, buvette sur place
Réservations : 05 57 93 11 38

Beau retour sur 2 concerts exceptionnels

Ca s’est passé le week-end dernier à l’Inox, deux très belles soirées avec Rhome pour les premières parties, et Jérémie Kisling et Imbert Imbert en têtes d’affiche. C’est relaté par Yannick Delneste sur l’incontournable blog-chanson « C’est déjà ça » ici.

Retour en images avec les superbes photos d’Alain, servi par les éclairages magiques de Guillaume :

On se donne rendez vous à l’Inox le vendredi 9 mai 20h33 pour la première d’un nouvelle série : « Improbable duo » avec Presque Oui et Jeanne Garraud ?