Alex Beaupain ici et Franck Monnet là.
Quand c’est beau, juste et bien fait, il n’y a rien à ajouter !
Vendredi 19 avril :
Retour de concert de Franck Monnet, Made by Delneste ici.
Oui, bon, c’est le premier avril, mais on peut aussi être sérieux 5 mn pour vous causer de nos magnifiques concerts, non ?
JEUDI 18 AVRIL / ONYX
10 et 14€ – rés : 06 68 82 58 23
FRANCK MONNET en solo
On profite, on profite ! Franck est de retour dans la région (il vit à présent en Nouvelle Zélande), et à Bordeaux Chanson, il ne faut pas nous le dire deux fois pour qu’on organise, impromptu, une jolie soirée. Pour les distraits qui ne le connaissent pas, disons que c’est l’une des plus fines plumes de la scène française, équipé de surcroît d’une présence scénique exceptionnelle, qu’on se le dise !
VENDREDI 19 AVRIL 20h33 / ONYX
10 ET 14€ – rés : 06 68 82 58 23
THOMAS PITIOT en solo
Ce chanteur tout-terrain vit toujours en Seine-Saint-Denis, entre ici et le monde. Cette banlieue nord, c’est son territoire, là où il a grandi. Mais Thomas ne cloisonne rien, c’est un casseur de frontières, il enrichit sans cesse son univers au fil de ses voyages, collaborations (notamment avec Batlik) et expériences. Il martèle cette appellation de « chanson française du monde », en réponse à l’injonction des décideurs de rentrer dans des cases.
+ SIMON LURO 1e partie
Photo Alain Nouaux
Ses chansons pourraient paraître autobiographiques mais c’est rarement le cas. Elle témoignent plutôt d’un regard attentif sur le monde et ses injustices, et d’un regard tendre sur le petit zoo humain de son quotidien bordelais.
SAMEDI 20 AVRIL / ONYX
10 et 14€ – rés : 06 68 82 58 23
BERTRAND BETSCH

S’il est moins célèbre que d’autres chanteurs français apparus au milieu des années 1990, il n’en construit pas moins une œuvre où il développe un style littéraire et musical original. Auteur de textes mélancoliques et de mélodies assez noires, il sort (après une longue extinction de voix) un album « La Chaleur humaine » dans lequel il évolue vers une écriture plus douce et plus romantique. Nous l’espérions depuis longtemps…
1e partie : SIMON LURO
MERCREDI 24 AVRIL / HALL DE L’ENTREPOT HAILLAN
5€ – rés : 05 57 93 11 38
LE LARRON en trio
Photo Alain Nouaux
Le Larron a fait ses classes en écrivant et en jouant pour d’autres artistes, notamment pour Birkin, Ridan, Melle Rose… Et puis au fil des années, les cahiers de chanson se sont remplis de bouts de petits trucs et l’envie est montée de prendre le micro. Premières maquettes et premiers concerts dans les cafés parisiens. Juste pour voir… La suite est une belle histoire de rencontres avec notamment Jérôme Poulouin et Cali qui préface son premier album « Le Larron entre par la grande porte des chanteurs qui ne prennent pas le temps de tricher. » Des textes crus sur des mélodies à lui, à l’évidence, Le Larron est un sale gosse qui aime la chanson et la malmène autant qu’il l’adore.
Notre prochain concert se passe à Léognan samedi 30 mars à 20h30 à la Cafête de l’Espace Culturel G. Brassens.
Nous recevons pour la première fois Pierre C. qui a conquis le Comité d’Ecoute.
Photo Caroline Ablain
« Quand son vieux père prenait sa vieille guitare classique pourrie, môme il restait tard, en secret, pour l’écouter chanter Vian et les Stones, devant ses amis joyeux et grisés ; il y a pris goût à tout ça : les amis, les soleils, les vacances, les mots… ces petits bonheurs éphémères. Alors, dès qu’il le peut, il fait du rock’n’roll avec ses potes, au lycée, des reprises. Il voyage, fait la manche, compose en anglais. En 2002 sa frangine musicale, Austine, l’emmène avec elle, sur scène, il adore. Un beau jour, son pote Adèle, un poète, un vrai, lui prête innocemment quelques uns de ses textes, beaux et fragiles, Pierre les aime, et il se dit qu’enfin, peut-être, ce n’est pas si ridicule, le français, chanté par lui ? Alors, il chante les textes d’Adèle, et il assume doucement les siens. Et puis il rencontre Robin Leduc (Tôt ou Tard), qui lit les arrangements dans ses pensées. Pierre C est né. »
Tarif : 6€ avec une boisson
Réservations : 05 57 96 01 30
Christorama : blog pop et branché d’un esthète ethique et choc.
La Petite Maison Jaune : blog tendre et décalé d’un éternel enfant.
C’est déjà ça : blog chanson de Yannick Delneste, Philippe Ménard et Catherine Methon.
My Global Bordeaux : supers blogueuses culturo-ecolo-médiatico bordelaises.
Partie à trois (3 concerts)
Fred Bobin, Fabien Boeuf, Ludo Pin – Onyx – 12/13/14 janvier
ChansonChezSoi (12 concerts)
Guillo – Louchats – 21 janvier
Imbert-Imbert – Le Bouscat – 13 avril
Camel Arioui – Le Haillan – 18 mai
Nicolas Jules – Salles – 2 juin
Nicolas Jules – Créon – 3 juin
Guillo – Le Haillan – 8 juin
Guillo – Eysines – 9 juin
Presque Oui – Le Haillan – 5 juillet
Presque Oui – Léognan – 6 et 8 juillet
Jérémie Bossone – Léognan – 14 décembre
Jérémie Bossone – Louchats – 15 décembre
BORDEAUX
Jade Morisson, Egon and friends, Franck Sabathé, Lokomotiv Sofia, Les Barbises – Fête de la musique Cour Mably – 21 juin
LE HAILLAN
Mercredis du Haillan (3 soirées)
Imbert-Imbert – Entrepot du Haillan – 25 janvier
Fred Bobin – Entrepot du Haillan – 21 novembre
Franck Lepage – Entrepot du Haillan – 12 et 13 décembre
Festival Le Haillan Chanté (10 concerts)
Williwaw, Davy Kilembé, Fredda, Sapho, Wally, Alain Chamfort, Marion Rouxin, Batlik, Radiomatic, Partie à trois #2 – 23/25 mai
LEOGNAN (5 concerts)
Guillo – Grande salle de Léognan – 27 janvier
Bastien Lanza – Cafête de Léognan – 10 février
Ours et Liz Cherhal – Grande salle de Léognan – 31 mars
Sylvain Reverte – Cafête de Léognan – 1er juin
Olivier Apat – Fête du livre à Léognan – 17 novembre
Plateau de Musicalarue
Fredda – Musicalarue sur un plateau à Luxey – 5 mai
SOIREES CHANSON A L’ONYX (6 concerts)
Holden + Egon – 27 avril
Jérémie Bossone + Egon – 28 avril
Camel Arioui + Lily Justine – 21 septembre
Ignatus + Lily Justine – 22 septembre
Agnès Bihl + François Gaillard – 23 novembre
Nicolas Jules + François Gaillard – 24 novembre
FESTIVAL COURANT D’AIRS (3 concerts)
Scotch&Sofa + Ben Mazué – 25 octobre
Gérald Genty + Lily Luca en première partie – 26 octobre
Anne Sylvestre / Presque Oui + Askehoug en première partie – 27 octobre
CONCERTS PRIVÉS
Camel Arioui à un anniversaire à la Brède le 19 mai
Guillo à l’EREA d’Eysines le 20 décembre
Les dates sont déjà posées : 17, 18 et 19 octobre.
La programmation pleine de surprises devrait arriver dans quelques jours, patience…
Voici notre conseil d’administration :
Vincent, Chantal, Odile, Marion, Perrette, Marine, Peggy et Marie !
Le bureau sera élu lors de la prochaine réunion.
Quelques photos de l’AG (merci Alain !) où nous étions particulièrement studieux…

Contrairement aux apparences, la situation de Bordeaux Chanson n’est absolument pas préoccupante, l’association se porte même très très bien !
– VENDREDI 22 MARS à 20h33
PIERRE BAROUH
Inoubliable auteur-compositeur-interprète, entre tant d’autres succès, d’Un homme et une femme, Samba Saravah ou La Bicyclette, Pierre Barouh nous présentera un tour de chant créé pour le festival de Barjac. Beaucoup d’émotion pour la rencontre avec cet auteur talentueux, découvreur de talents, réalisateur, voyageur insatiable et intellectuel engagé.
1e partie : VALHERE Valhère est un elfe, son écriture surréaliste et sa voix limpide ne laissent aucun doute sur ses origines. Ses chansons sont des petites nouvelles hantées par le désir et la canaillerie. Plutôt proche des papillons, elle n’en possède pas moins une tension plus proche du rock que de la berceuse.
ATTENTION : Pierre Barouh sera à l’Utopia la veille, le jeudi 21 mars à 20h30 pour présenter son film « Saravah » et échanger avec les spectateurs.
Renseignements à l’Utopia : 05 56 52 00 03
– SAMEDI 23 MARS à 20h33
BASTIEN LUCAS Il nous revient, l’ami Bastien. Il avait créé avec nous la première de « La partie à trois », nous le retrouvons pour notre plus grand plaisir dans de nouvelles chansons (album « A la quarte »). Son idéal artistique : réaliser une synthèse naturelle entre chanson à texte et composition rigoureuse. Fort de ses deux parcours musicaux parallèles (classique et rock), Bastien a tiré une expérience des concerts solide et variée. Qu’il s’agisse d’interpréter une polyphonie vocale de la Renaissance, des arrangements de jazz vocal, un concerto, une chanson pop-rock puissante, ou bien sûr ses propres chansons, la scène ne lui est jamais étrangère.
1e partie : VALHERE
Tarifs : 10 et 14€, buvette et petite restauration sur place.
Réservations : FNAC et 06 68 82 58 23
En voilà une avec qui nous partageons une belle philosophie, jugez plutôt ici, c’est le blog de Lily Luca.
« Le bénévolat serait bénéfique pour le cœur, même à un jeune âge, d’après une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Réalisée auprès de 106 adolescents canadiens, cette enquête prouve que la pratique du bénévolat améliore la santé cardiovasculaire. « C’est encourageant de voir comment l’intervention sociale auprès de membres de la collectivité améliore la santé des adolescents », affirme Hannah Schreier, l’auteur de l’étude. »
Lire la suite ici.
Merci à François pour ce repérage… et pour la bonne nouvelle : je vais être centenaire !