L’Inox, c’est parti !

Après le pétard mouillé (reconnaissez que début septembre fut humide !) de la première soirée reportée, nous voici à l’aube de notre premier concert à l’Inox ex Onyx.
Nous retrouvons l’ami Sourigues qui nous fit tant de beaux cadeaux : des ChansonChezSoi, des trios improbables au Satin Doll (avec Wally et Yannick le Nagard, on nous en parle encore) et un mercredi du Haillan mémorable, entre autres.

En 1e partie, Arthur de la Taille que nous avions programmé il y a longtemps, lorsque Calame était encore un duo ensoleillé.

Ce vendredi soir 27 septembre à 20h33
12-16€
à l’Inox (ex Onyx) 11-13 rue F. Philippart (entre place de la Bourse et Place du Parlement)

Réservations : 06 68 82 58 23
ou par retour mail.

Venir aux concerts, c’est essentiel pour soutenir nos actions… et passer des moments inoubliables qui font aimer la vie !

Suivi de dossier

A Bordeaux Chanson, nous suivons, et même nous soutenons depuis plusieurs années le travail de Zedvan (ex Zed Van Traumat, ex Traumat & Triogolo).

Cet étrange énergumène bourré de talent est en concert ce jeudi 26 septembre à 20h30 chez nos amis du Rocher de Palmer. Ils ont eu la joyeuse idée de l’inviter à fêter sa sortie d’album « La Zébritude ».
Par ailleurs Yannick Delneste l’a interviewé pour son blog chanson sur SudOuest.fr ici.

Nous serons au rendez-vous, et vous ?

Site de Zedvan ici.

Partie à trois #4, ça baigne !

Guillo, Gérald Genty et Askehoug, nos trois amis de la Partie à trois #4 (qui aura lieu à l’Inox les 16, 17 et 18 janvier 2014) viennent de passer trois jours ensemble à Troyes… ah non à Bordeaux bien sûr !
Ils nous ont préparé deux petites surprises (moi je dis, pourquoi pas trois ? Mais bon…) que vous trouverez ici et .

Pour ceux qui étaient sur une île déserte lors des épisodes précédents, la Partie à trois, concoctée par les savants fous du Comité d’Ecoute de Bordeaux Chanson, est une expérience d’échange de répertoires entre trois auteurs compositeurs interprètes.
Notre commentaire : ça promet…

1er septembre ! La rentrée !

Post-express !
Attention, quand nous indiquons L’Inox, il s’agit de l’Onyx nouvelle formule, on vous en dira plus très bientôt.
L’adresse est donc : 11-13 rue F. Philippart (entre la Place de la Bourse et la Place du Parlement) à Bordeaux.
La rentrée est belle, nous revoilà avec la super programmation Bordeaux Chanson concoctée par le non moins super Comité d’Ecoute :

– SAMEDI 14 SEPT à 20h33 À L’Inox : SOIRÉE REPORTÉE
Sylvain Reverte + Hirsut’ en 1e partie

– SAM 21 SEPT à 20h à Léognan et DIM 22 SEPT à 17h à Salles : SOIRÉES REPORTÉES
CHANSON CHEZ SOI avec Thomas Pitiot

– VENDREDI 27 SEPT à 20h33 à L’Inox:
Alain Sourigues + Arthur de la Taille en 1e partie
Sourigues est la terreur des lexiques, le tortionnaire des dictionnaires, l’amant de la litote, le réveil des linguistes et l’enchanteur des curieux.
www.alainsourigues.com
www.facebook.com/arthur.delataille.7
Tarif : 12€ et 16 €

– DU JEUDI 17 AU SAMEDI 19 OCT à 20h33 à L’Inox
FESTIVAL COURANT D’AIRS avec
17/10 : Dimoné + 1e partie : Tony Melvil
18/10 : Françoiz Breut + 1e partie : Alexandre Kinn
19/10 : Loïc Lantoine en duo / Parrain du festival + 1e partie : Eddy La Gooyatsh
Tarif : 12€ et 16€

– SAM 9 NOV à 20h à Bordeaux
CHANSON CHEZ SOI avec Lily Luca
Tarif : 10€, invitation à demander

– SAM 30 NOV à 15h à Espace G. Brassens (Léognan)
Spectacle Jeune Public dans le cadre de la Fête du livre
Boby Lapointe par Robert Leclou & Elvis Cruciforme
Réservations : 05 57 96 01 30

– SOIREES CHANSON à L’Inox avec
15/11 : Valérian Renault + 1e partie : Thomas Demaere
30/11 : Laura Cahen + 1e partie : Eskelina
Tarif : 12€ ET 16€

– MERC 11 DEC à 20h30 à L’Entrepôt (Le Haillan)
Conférence gesticulée de Franck Lepage
Inculture 5 : « Travailler moins pour gagner plus »
Tarif unique : 5€ – Réservations : 05 57 93 11 38

– PARTIE A TROIS à L’Inox (soutenu par l’IDDAC) avec
16-17-18/01/2014 : Askehoug, Gérald Genty et Guillo
Tarif : 12€ ET 16€

Réservations et renseignements : contact@bordeaux-chanson.org et 06 68 82 58 23
Et réseau FNAC

La rentrée de Barbara C.

Voici ce que l’on peut lire depuis quelques jours sur le site de Télérama :
France Inter : Barbara Carlotti crée une émission


En bref Le 22/08/2013 à 20h15- Mis à jour le 22/08/2013 à 20h36
Valérie Lehoux

C’est l’une des grandes surprises de la nouvelle grille de France Inter : la chanteuse Barbara Carlotti sera à l’antenne quatre fois par semaine, du lundi au jeudi, de 21 heures à 22 heures, afin d’y présenter une nouvelle émission musicale — baptisée Cosmic Fantaisie. Elle souhaite en faire un « objet radiophonique original, mettant en lumière la matière poétique des chansons ». Elle s’y promènera dans la pop actuelle, française et internationale. Chaque numéro sera décliné autour d’un thème.

Cette passionnée de musiques, de littérature, de cinéma, d’art contemporain, mais aussi de science fiction, a conçu son émission comme un voyage dans l’espace, « à la découverte de galaxies et de comètes musicales ». Elle la ponctuera parfois de lectures, d’entretiens avec d’autres artistes, et de reprises, en live. La première émission, en direct, aura lieu le lundi 26 août, jour de démarrage de la grille de rentrée de France Inter.

En parallèle, Barbara Carlotti poursuit sa tournée, et travaille à l’adaptation scénique de La Fille, bande dessinée musicale qu’elle a sortie en avril dernier avec Christophe Blain.

Merci Bruno pour cette nouvelle de rentrée !

A bientôt ! 

Oui, après une année de chanson bien remplie, nous prenons un repos mérité (même les bénévoles ont droit à des vacances !) et reviendrons dès le 14 septembre à l’Onyx pour une 10e saison qui devrait rester dans les annales.


photo Alain Nouaux – Fête de l’asso / 16 juin 2013 / Salles (33)

En attendant, portez vous bien, soyez heureux et fabriquez du beau, c’est toujours ça de pris !

Le Haillan Chanté 4e édition

Bordeaux Chanson et la Mairie du Haillan, en partenariat avec Musique de nuit et Voix du Sud proposent pour la 4e année consécutive le festival Le Haillan Chanté.

Ca commence dès le mercredi 29 mai avec l’arrivée de Daguerre au collège Emile Zola (où il a été élève !) pour des ateliers chanson. Puis le lundi 3 juin, Davy Kilembé ira chanter dans les écoles élémentaires avec les élèves de CM1 et CM2, et sera en show case/rencontre à l’Espace Culturel Leclerc de St Médard en Jalles le mercredi 5 juin à 15h.
En amont, un quizz spécial festival avec des places de concert à gagner aura lieu à la bibliothèque du Haillan le mardi 28 mai à 18h30.
En cadeau, l’expo d’Alain Nouaux, photographe officiel de Bordeaux Chanson. Ses plus belles photos des précédentes éditions se promèneront dans les services municipaux avant de passer par le Centre Leclerc et de rejoindre le Hall de l’Entrepôt pour la durée du festival.
Le théâtre de verdure sera mis en beauté par les élèves du lycée horticole.
Pour le reste du programme, vous n’avez plus qu’à lire ci-dessous !
Bon festival à tous !

  • Mercredi 5 juin

DAVY KILEMBE chante Brassens
Le répertoire de Brassens, Davy Kilembé s’en délecte, et savoure ses chansons jusqu’au dernier mot, au dernier accord. Le public apprécie, n’en perd pas une miette… Le résultat est personnel et respectueux de chaque note, de chaque mot du poète. Plus qu’un simple tour de chant, un voyage à l’intérieur de l’univers de Georges Brassens. Un vrai moment de partage en perspective.
Davy Kilembé interviendra également dans les classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires du Haillan.
Théâtre de Verdure, 18h
Entrée : 8 euros / 5 euros

BOBY LAPOINTE REPIQUE
A l’occasion du 90ème anniversaire de sa naissance, six artistes atypiques et singuliers rendent un hommage tendre et décalé à Boby Lapointe : Evelyne Gallet, Roland Bourbon, Dimoné, Imbert Imbert, Presque Oui et Nicolas Jules revisitent au poil à gratter les refrains fantaisistes et lunaires du piscénois (habitant de Pézenas) dans une ambiance de cirque intime et débridé, de cuisine foutraque et raffinée… Croisés au fil des années dans nos salles, ces artistes illustrent la création actuelle en chanson francophone, et ont bien voulu s’unir et mixer leurs idées, marier leurs voix, bouturer un projet commun, et réinvestir un Boby Lapointe inédit en s’appropriant son répertoire à leur sauce. Ca ne peut être qu’explosif !!!
Théâtre de Verdure, 20h
Entrée : 12 euros / 8 euros

  • Jeudi 6 juin

DAGUERRE
Olivier Daguerre est un fils du punk, de Renaud et de Thiefaine, une alchimie entre poésie et rock, ou amour et révolte se conjuguent singulièrement. Des chansons sous tension, pour un voyage intime et intense, rageur et délicat. Son dernier album « Mandragore » sorti en automne dernier, distille ses parfums de potion magique aux pouvoirs chaleureux et envoûtant. Savant mélange entre rock et chansons, ambiance électriques et climats acoustiques, les chansons se baladent, font des volutes, mais jamais ne délaissent l’essentiel.
Des élèves du Collège Emile Zola se produiront en 1ère partie, faisant suite aux ateliers « créations de chansons » mis en place cette année avec Daguerre.
Théâtre de verdure, 20h
Entrée : 8 euros / 5 euros

  • Vendredi 7 juin

PAULINE CROZE + ELEPHANT
Après cinq années de silence, elle ressort sa guitare pour un nouvel album Le prix de l’Eden. Pari réussi pour Pauline Croze qui renoue avec la grâce de ses premiers instants. Ces retrouvailles marquent le retour impatient de l’artiste, qui avoue volontiers avoir souffert d’un manque l’inspiration passager. A l’écoute de l’album, pourtant, nulle sensation de labeur, mais des mélodies qui débordent du cadre de la chanson ou de la pop, dérivant avec envie du côté du Mali ou de la musique brésilienne. Et toujours cette voix, mise à nu, touchante et riche en timbres variés. Pauline Croze semble avoir trouvé son Eden et le partage généreusement.
Le prix de l’attente était à l’évidence celui d’une belle et durable récompense.
Entrepôt, 21h
Entrées : 18 euros / 12 euros

  • Samedi 8 juin

ALEXIS HK
Le nouvel album d’Alexis HK, Le Dernier Présent traite de la fin des temps. Triste ? Au contraire ! Une leçon de vie joyeuse et pleine de sérénité souriante…« Je pose cette histoire de fin du monde pour dire de profiter maintenant – surtout si l’on est heureux». Ce quatrième album est à la fois le plus solaire et le plus grave qu’il ait enregistré. On y entend de grandes questions et un doux carpe diem. Cette introspection conserve à Alexis HK tout ce l’on connaît de lui : sa virtuosité poétique (mélange de langue littéraire et familière), son imagination extravagante, ses parodies de chansons anciennes, qui touchent avec autant de douceur hilare que d’exigence éthique.
Théâtre de verdure, 18h
Entrées : 12 euros / 8 euros

EMILY LOIZEAU
Chanteuse lumineuse, Emily Loizeau est une des voix les plus captivantes de la nouvelle scène française. Auteur-compositeur-interprète, cette artiste atypique nous entraîne dans un univers singulier et poétique, à la croisée des chemins entre folk rock angloaméricain et ballades aériennes. Son troisième album, « Mothers & Tygers » est une nouvelle collection de folk songs mélancoliques qui perce à vif et confirme son talent d’écriture. Ses compositions dévoilent un imaginaire débridé, nourri d’une inspiration musicale qui fait le grand écart entre Steve Reich et Elvis Presley, Johnny Cash et Leonard Cohen. À travers des titres oniriques, en anglais et en français, Emily livre des histoires, des contes, des poèmes, toujours un peu surréalistes et empreints de cette grâce mystérieuse dont elle a le secret.
Entrepôt, 21h
Entrées : 18 euros / 12 euros

  • Dimanche 9 juin

ZEDVAN
Après un premier album « Belge Andalou » (sorti en 2010), Zed van Traumat nous revient sous le patronyme simplifié de Zedvan. Aux côtés du chanteur, dont on connaît l’intensité scénique, un trio resserré et caracolant : Didier Ottaviani aux percussions, Nicolas Domenech à la contrebasse, et Christophe Limousin aux guitares. Titre de ce nouvel opus : La zèbritude. Un sentiment de décalage avec la course folle du monde ? Une irrépressible envie de hennir son désarroi et de ruer dans les brancards ? Le besoin de renouer avec son animalité profonde ? En enfourchant ce zèbre de bataille, Zedvan entend secouer les lourdes grilles du zoo moderne.
Théâtre de verdure, 18h
Entrées : 12 euros / 8 euros

  • le vendredi et le samedi 19h30
  • le dimanche à 19h en clôture de festival, façon « auberge espagnole »

SAMIR BARRIS
Samir Barris écrit, compose, chante, joue, flâne, aime, désire et vit à Bruxelles (surtout). Ses chansons se teintent d’accents folk, bossa, pop ou jazz. Ses balades douces et acidulées, ses textes subtils, sa voix sans artifices et sa présence aérienne savent séduire le plus grand monde. Sur la terrasse de l’Entrepôt, il sera en duo pour accompagner tout en douceur vos apéritifs de festivaliers. Découverte du Printemps de Bourges 2010.
Apéro chanson gratuit / Terrasse de l’Entrepôt

Pendant le festival, Bordeaux Chanson propose bar et restauration éco-responsable dans le hall de l’Entrepôt.
Renseignements, réservation et billetterie au 05 57 93 11 38 et réseau FNAC et TICKETNET.